La conception du temps chez le jeune heidegger cairn
Cet article est disponible en ligne à l ? adresse http www cairn info article php IDREVUE APHI IDNUMPUBLIE APHI IDARTICLE APHI Continu individu esprit La conception du temps chez le jeune Heidegger face à la théorie du temps de Dietrich de Freiberg par Martina ROESNER Centres Sèvres Archives de Philosophie - Tome ISSN - X pages à Pour citer cet article ?? Roesner M Continu individu esprit La conception du temps chez le jeune Heidegger face à la théorie du temps de Dietrich de Freiberg Archives de Philosophie Tome p - Distribution électronique Cairn pour Centres Sèvres ? Centres Sèvres Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit CContinu individu esprit La conception du temps chez le jeune Heidegger face à la théorie du temps de Dietrich de Freiberg MARTINA ROESNER Archives Husserl de Paris On a communément tendance à considérer Aristote et Augustin comme les deux jalons principaux pour le développement de la conception heideggérienne du temps L ? approche aristotélicienne est en e ?et souvent citée par Heidegger non seulement à titre de premier exemple pour la primauté du présent non étendu par rapport aux deux autres dimensions que sont l ? avenir et le passé mais aussi pour le lien étroit qu ? elle établit entre la problématique du temps et les phénomènes de la nature Malgré l ? apport essentiel de l ? ? me psychè à l ? actualisation du temps le substrat ontologique de cette réalisation e ?ective se situe chez Aristote dans la sphère des étants intra-mondains non humains en particulier les sphères des astres Par rapport à cette approche la conception augustinienne du temps se distingue par la préséance qu ? elle accorde à la sphère intérieure du vécu sur le monde de la nature Ce n ? est plus en premier chef l ? expérience des mouvements spatiaux ou des changements physiques qui motive la mesure et donc la constitution quantitative du temps mais l ? ? me elle-même dont l ? étendue ne se présente pas comme une simple grandeur géométrique mais comme un médium de sens conditionné par la façon dont l ? ? me relit sa propre histoire et projette son avenir à la lumière des préoccupations ultimes de son existence Ce texte est la version française remaniée d ? une conférence donnée à Mayence le novembre dans le cadre du colloque Was ist Zeit was Ewigkeit Das Zeitproblem in Augustins Confessiones ? und Heideggers Ph? nomenologie organisé par
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Licence et utilisation
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- Publié le Jul 14, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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