La dialectique negative dans la connaissance et lexistence
LA DIALECTIQUE NRGATIVE DANS LA CONNAISSANCE ET L ? EXISTENCE Note sur l ? pist moZogie et la mlaphysique de Nikolai Hartmann et de Jean- Paul Sartre par J VUILLEMIN Paris ? L ? epistkmologie moderne a dkcouvert dans l ? erreur un moment essentiel de la connaissance elle est un des temps de la dialectique qu ? il faut nkces- sairement dkpasser r Tandis que l ? idealisme par ce qu ? il faisait l ? objet absolument et immediatement transparent a la pensee aprks avoir de ?ni celle-ci par I ? evidence de l ? intuition et de I ? adequation de soi a soi rendait impossible un proares de la connaissance par recti ?cation inde ?nie H tandis qu ? il soumettait le contenu kpistemologique a la prktendue loi du tout ou ricn la theorie actuelle part au contraire des apories soulevees par le phknomhe scienti ?que il y a une histoire des sciences dont la continuite n ? est pas compatible avec une suite de revolutions ou a chaque fois on serait oblige de repartir a zero Cette epistemologie nouvelle peut Ctre vkritablement appelee en un sens positif dialectique l ? erreur y assume le r le de la nkgativite C ? est a partir des zones obscures et des regions d ? inadCquation que le savoir apprend son insufhance et sa partialitk J e vise plus que je n ? obtiens et la mkdiocrite de mes veri ?cations prkcipite mon jugement Mais cette precipitation apparait B la conscience dans le phenomene de l ? inadequation elle tend a se detruire elle-m me Aussi le progres de la connaissance n ? ankantit pas tout le savoir qui l ? a preckde mais il en apparait au contraire comme la justi ?cation et la giniralisation on applique une operation a un dvmainc jusqu ? ici inexplore et en mCme temps on transforme le sens de l ? operation par l ? universalisation de son objet Optimisme dialectique et bpistdmologie de l ? approximation vont de pair Aussi la transcendance qui apparait dans l ? erreur n ? est pas interprCtCe comme la manifestation realiste d ? une chose en soi extkrieure absolument au procks de la connaissance elle ne temoigne pas que l ? objet soit ontologiquement distinct du sujet Elle est au contraire immanente au progres du savoir et on peut la dC ?nir par la necessite o h se trouve l ? homme de viser la totalite a travers le singulier et le systbme des idees a travers une idee particuliere Ce qui nous manque pour approcher la chose en soi pour en prevoir la transcendance c ? est un procCde qui entrainerait un i n d G BACHELAREDss ui sur la connnissance approcftie Paris Vrin p C J VUILLEMIN ?ni e ?ectif Comme notre connaissance approchee du reel s ? arri e aprbs un tres petit nombre d ? essais quand on a gard a une seule propriCt on ne peut s ? appuyer
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- Publié le Jul 07, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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