La pratique de la moralite 1

La pratique de la moralité Le lien entre théorie et pratique dans la philosophie pratique kantienne Heiner F Klemme Traduction de Daniel Baric et Christian Helmreich Introduction Dans la mesure du possible nous citons les textes kantiens d ? après l ? édition de l ? Académie Akade Ce reproche fut déjà émis en mai par Hermann Andreas Pistorius dans son compte rendu des Fond Dans les ré exions qui suivent je m ? occuperai principalement de l ? écrit Sur l ? expression courante il se peut que cela soit juste en théorie mais en pratique cela ne vaut rien publié en dans lequel Kant récuse la critique émise à l ? encontre de sa philosophie morale par Christian Garve qui avait nié que l ? impératif catégorique fût su ?sant pour une pratique morale En examinant dans la deuxième et la troisième partie de son écrit le problème du lien entre théorie et pratique dans la philosophie du droit et la philosophie politique Kant donne pour la première fois dans cette publication une vue d ? ensemble de toute sa philosophie pratique Dans la troisième partie de mon article je traiterai du concept de pratique tel qu ? il est exposé dans le texte de Kant Théorie et pratique de la moralité vont nécessairement de pair c ? est là la thèse de Kant dès Les Fondements de la métaphysique des m ?urs et dans la Critique de la raison pure On peut néanmoins mettre en évidence dans les trois parties de la philosophie pratique un dé ?cit ? dans la mise en pratique de la théorie de la raison objectivement pratique qui d ? une manière paradoxale est un élément à part entière de cette théorie même On cherchera dans la quatrième partie comment nous pouvons nous représenter d ? après Kant le passage de la raison objectivement pratique à la raison subjectivement pratique Comment la moralité c ? est-à-dire la théorie et la pratique du concept de devoir objectivement contraignant peut-elle devenir également subjectivement pratique Mon intention est ici de dégager à grands traits chez Kant un sens de pratique qui ne se recoupe pas avec celui exposé dans le texte de bien qu ? il soit fortement lié à lui Je m ? appuierai pour cela en particulier sur les développements de Kant dans la méthodologie de la raison pratique pure ? de la Critique de la raison pratique qui traitent de pédagogie et d ? anthropologie Dans la cinquième partie je résumerai les conclusions provisoires auxquelles j ? aurai été amené par mes ré exions lorsque Kant présente théorie et pratique il opère avec un concept d ? expérience qui ne semble pas adapté pour résoudre de manière convaincante la problématique donnée dans l ? expression courante ? au niveau de la moralité pratique Mais qu ? il me soit permis tout d ? abord de revenir sur le débat sur la théorie et la pratique au XVIIIe siècle ce qui ne devrait pas

  • 33
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager