RENOUVEAU CASSIRERIEN Ernst Cassirer a longtemps fait partie de ces philosophes

RENOUVEAU CASSIRERIEN Ernst Cassirer a longtemps fait partie de ces philosophes peu repris par leurs pairs, guere etudies et insuffisamment traduits I. Cette situation est en pleine mutation depuis 1988. D'une part, de nombreux textes sont edites et traduits, d'autre part, etudes et colloques se multiplient. Les editions F. Meiner, en collaboration avec John M. Krois, ont entrepris la publication d'importants inedits, comme Ie quatrieme tome de la Philosophie des formes symboliques. Les traductions franeaises s'appliquent a faire paraitre les ceuvres disponibles en allemand, de meme que certains textes inedits, Ainsi Le Mythe de [,Etat et un Hegel inedit doivent paraitre chez Gallimard, ainsi qu'un manuscrit intitule Sur les types fondamentaux d'anthropologie philosophique aux editions du Seuil. Les editions du Cerf poursuivent un remarquable effort puisqu'elles ont notamment en cours les traductions suivantes: la totalite de l'Erkenntnisproblem, Ie Leibniz'System, Zur Einsteinschen Relativitlitstheorie, Freiheit und Form, Idee und Gestalt, Determinismus und Indeterminismus in der modernen Physik, Ie dernier volume, inedit, de la Philosophie des formes symbo- liques, trois cours inedits : un Kant. un Goethe et un Schiller. deux recueils comprenant des inedits, l'un sur l'art, I'autre sur la philosophie pratique, un volume sur l'ecole de Marbourg. Le manque de traduction sera done tees large- ment comble d'ici quelques annees, Par ailleurs, les colloques se multiplient : un remarquable volume, Uber E. Cas- sirers Philosophie dersymbolischen Formen 2, en temoignait deja. Le Cerf a publie en 1990 les aetes de celui qui eut lieu du 12 au 14oetobre 1988 a Nanterre : Ernst Cassirer, de Marbourg aNew York. Itineraires philosophiques, sous la direction de Jean Seidengart. Du 24 au 27 septembre 1991 s'est tenu, a I'initiative d'Enno Rudolph et de Heinz Wismann, au Forschungsstlitte der evangelischen Studienge- meinschaft de Heidelberg, un symposiumintitule Cassirers Beitrag zur Philo- sophie des 20. Jahrhunderts dont les aetes paraitront dans la revue de cet orga- nisme et dans un numero special de la Revue de metaphysique et de morale. 1. Certaines traductions ont parfois de gros defauts : ainsi, Descartes, Comeille, Christine de Suede, Paris, Vrin, 1942, ne contient en fait que des extraits, avec des intitules faux et une traduction approximative. 2. Francfort-sur-1e-Main, Suhrkamp, 1988. Revue de synthese : IV" S. N" 1-2, janv.-juin 1992. 164 REVUE DE SYNIHESE : IV' S. N'" 1·2, JANVIER-JUIN 1992 Nous aimerions ici prendre bonne mesure de deux contributions* ace renou- veau. Des 1921, Cassirer situait son projet philosophique dans ses rapports avec les sciences de l'esprit ', La Philosophie der symbolischen Formen, publiee de 1923a 1929 concretise ce projet". Au tout debut des annees trente,la poursuite de l'ideal philosophique de l'unite de I'Etre, tel que le philosophe en dechiffre l'histoire : d'une unite substantielle vers une unite fonctionnelle, a done recu une elaboration theorique qui s'enracine dans l'unite de l'activite symbolique de la conscience et se deploie en une diversite systematique de modes: le mythe, le langage, la science. La philosophie de la culture consiste alors en une « morphologie de l'esprit », expression en laquelle « esprit» doit etre entendu au double sens du genitif objectif et subjectif: esprit humain se produisant en un monde, lequel constitue son etre-la, sa realisation. Mais cette periode est historiquement doulou- reuse. Avec l'election de Hitler commencent les exils du philosophe juif et Auf- kldrer. Pressante est la necessite de passer du concept theorique de la philosophie ason concept pratique, du concept scolastique au concept cosmique, affirme-t-il en reprenant, dans le Discours inaugural al'universite de Goteborg en 1935S, une terminologie kantienne. La philosophie de la culture prend des lors un tout nou- veau sens": elle n'est plus seulement caracterisee comme « morphologie de l'esprit », comme analyse des configurations du « Globus Intelleaualis» ou « cos- mos de l'esprit » 7, mais, orientee par « la fin essentielle de la raison humaine » 8, elle est investie par l'intersubjeetivite, puisqu'elle s'avere etre la constitution dyna- mique et commune d'un monde, objectivation des sujets, par lequel ceux-ci, en * Ernst CASSlRER, Logique des sciences de la culture. Cinq etudes trad. de I'allemand par Jean CARPO, collab. Joel GAUBEKf, precede de « Fondation critique ou fondation hermeneu- tique des sciences de la culture? », par J. GAUBERT. Paris, Cerf, 1991. 15 x 24,232 p. (« Pas- sages »), Ernst Cassirer: de Marbourg Ii New York. Itineraires philosophiques. Actes du colloque de Nanterre, 12-14 oct. 1988. Ed. sous la dir. de Jean SEIDENGAKf. Paris, Cerf, 1990. 14,5 x 23,5, 374 p., index, bibliogr. (« Passages »), 3. Der Begrijfder symbolischen Formen im Aufbau der Geisteswissenschaften, Bibliothek Warburg, Vortrllge 1921-1922, Leipzig, B.G. Teubner, 1923. On se referera avec profit a I'article de Massimo FERRARI, «Das Problem der Geisteswissenschaften in den Schriften Cassirers mr die Bibliothek Warburg (1921-1923) », in Uber E. Cassirers Philosophie der symbolischen Formen, ed, Hans-Jilrg BRAUN, Helmut HOIZHEY, Ernst Wolfgang ORTH, Franc- fort-sur-Ie-Main, Suhrkamp, 1988, p. 114-133. 4. Concernant son intime relation avec Das Erkenntnisproblem, cr. M. FERRARI, II Giovane Cassirere la scuoladi Marbourgo, Milan, Franco Angeli, 1988, ainsi que ID., « La genese de Das Erkenntnisproblem », in Ernst Cassirer: de Marbourg Ii New York, op. cit. supra n. *. 5. « Der Begriff der Philosophie als Problem der Philosophie », in Symbol, Myth and Culture. Essays and Lectures ofErnst Cassirer, 1935-1945, ed. Donald Phillip VERENE, New Haven/Londres, Yale University Press, 1979, p. 58. 6. Ibid., p. 57 : « La philosophie ne peut se contenter de rechercher la forme et la struc- ture de domaines particuliers de la culture, la structure du langage, de I'art, du droit, du mythe et de la religion [...] Lorsque cette question du but et de la signification est appliquee a la totalite de la culture, nous nous tenons a un tournant decisif de l'auto-reflexion philo- sophique. » 7. Philosophie des formes symboliques, Paris, Minuit, 1972, t. I, p. 7; t. III, p. 55; t. I, p.54. 8. Cf. supra n. 5. F. CAPEILLERES : RENOUVEAU CASSIRERIEN 165 communiquant, se constituent en tant qu'etres singulierset libres. La question de la philosophie n'est plus alors celle, theorique, de l'unite de l'Etre ni meme celIe de l'unite du sujet, mais celle, pratique, de l'unite fonctionnelle de l'homme en tant qu'elle Ie conduit a sa liberte tant intellectuelle qu'ethique", Un Essai sur l'homme y repondra explicitement. En 1942,date de publication de Sur la logique des sciences de la culture, Cassi- rer a done aeheve les oeuvres qui etablissent les principes theoriques de sa philo- sophie, mais l'expose de celle-cidoit prendre une nouvelleorientation et une nou- velle forme. Le texte publie ici trouve sa specificite a fonder et Ii articuler ce passage 10. II constitue l'aboutissement de deux courants convergents qui vehi- culent l'un une reflexion sur la structure systematique de la philosophie des formes symboliques en tant qu'elle repond au probleme des sciences de la culture", l'autre toute la reflexion pratique de Cassirer". Sa visee fondamentale n'est pas une logique des sciencesde la culture 13, mais de prolonger l'instauration d'une conception unitaire de l'homme, remise en cause par la scission moderne 9. Un Essai sur l'homme, trad. Norbert MAsSA, Paris, Minuit, 1975, p. 40. 10. II e~important de noter, pour eviter de speculer sur une evolution du philosophe, que Ie point de vue anthropologique de I'Essai sur l'homme est deja traite dans la deuxieme par- tie du manuscrit du volume IV de la Philosophiedesformes symboliques : « Le probleme du symbole comme probleme fondamental de l'anthropologie philosophique », datant de 1928 (inedit), cr. Josef Maria WERLE, « E. Cassirers nachgelassene Aufzeichnungen fiber" Leben und Geist. Zur Kritik der Philosophie der Gegenwart " », in op. cit. supra n. 2. 11. Outre l'article paru en 1923, on en trouve l'expression dans « Zur Logik des Sym- bolbegriffs », Theoria, Goteborg, vol. IV, 1938, p. 145-175, reed. in Wesen und Wirkungdes Symbolbegriffs, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1956, puis 1976, et dans « Sur la logique des sciences de l'esprit », in AXelHligerstrOm. Eine Studie zur Schwedischen Philosophie der Gegenwart, Goteborgs Hogskolas Arsskrift, XLV, 1939, chap. v. Les deux chapitres precedents - « La philosophie morale », « Droit et mythe » - laissaient claire- ment apparaitre, a travers la dimension polemique avec I'Ecoie d'Uppsala, les preoccupa- tions pratiques de Cassirer. De 1939 date egalement la conference donnee d'abord a Vienne en 1936: « Fondation naturaliste et fondation humaniste de la philosophie de la culture », Goteborgs Kungl. Vetenskaps-och Vitterhets, Samhlillets Handlingar, GOteborg, Ser. A, 3, 1939, trad. franc, in L'Idee de l'histoire, Paris, Cerf, 1988. Entin, de 1939 a 1944, Cassirer avait donne une serie de conferences et de COUTS sur ce sujet, en part. a Goteborg et a Lund, en avril 1941, repertoriee dans Ie catalogue de ses manuscrits : « On the Epistemology of the Humanistic Sciences », « Problems of the Philosophy of Culture », « Basic Problems of the Philosophy of Culture », 12. Outre les textes publies, precites n. II, dans Ie recueil L'Idee de l'histoire et les cha- pitres du AXel Hligerstrom, on doit se referer a Freiheit und Form, Studien zur Geistes- geschichte, Berlin, uploads/Philosophie/ elements-d-x27-une-philosophie-de-l-x27-espace-chez-ernest-cassirer.pdf

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