La roue du temps Introduction Cette série d ? extraits a été sélectionnée dans les huit premiers livres que j ? ai écrits sur le monde des chamans du Mexique ancien Les citations sont directement tirées des explications qui m ? ont été données en tant qu

Introduction Cette série d ? extraits a été sélectionnée dans les huit premiers livres que j ? ai écrits sur le monde des chamans du Mexique ancien Les citations sont directement tirées des explications qui m ? ont été données en tant qu ? anthropologue par mon professeur et mentor don Juan Matus un chaman indien Yaqui originaire du Mexique Il appartenait à une lignée de chamans dont les origines remontent à l ? Antiquité De la manière la plus e ?cace possible don Juan Matus me ?t entrer dans son monde celui de ces anciens voyants Don Juan occupait une position clé il avait accès à un autre domaine de réalité qui n ? était ni une illusion ni le produit de débordements de l ? imagination Pour don Juan et le reste de ses compagnonschamans ?? ils étaient quinze ?? le monde des chamans semblait aussi réel et pragmatique que celui des hommes du commun Ce livre débuta par la tentative très simple de Crassembler une série d ? images de préceptes et d ? idées tirées du savoir de ces chamans pour en faire un sujet de lecture et de ré exion Mais à mesure que le travail avançait un changement de direction imprévisible se produisit je réalisai que les citations étaient elles-mêmes porteuses d ? un élan extraordinaire Elles mettaient en évidence un encha? nement d ? idées cachées qui m ? avait jusqu ? alors échappé Elles révélaient l ? orientation de l ? enseignement de don Juan durant ces treize années o? il guida mon apprentissage Mieux que n ? importe quel type de concept les citations révélaient une ligne de conduite que don Juan n ? avait cessé de suivre de façon à encourager et faciliter mon entrée dans son monde Je compris dès lors que s ? il avait suivi cette voie c ? est que son propre professeur avait dû la choisir pour le faire entrer dans le monde des chamans Don Juan Matus orienta sans rel? che ses e ?orts vers un seul but m ? initier à un autre système cognitif Par système cognitif il se référait à la dé ?nition courante de la cognition les processus qui permettent d ? appréhender la vie quotidienne processus qui incluent mémoire expérience perception ainsi que la ma? trise de toute forme de syntaxe ? Don Juan alarmait en e ?et que les chamans du Mexique ancien étaient dotés d ? un système cognitif di ?érent de celui de l ? homme du commun Suivant toute la logique et le raisonnement qui m ? étaient accessibles en tant qu ? étudiant en sciences sociales je ne pus que rejeter sa théorie Je ?s valoir à don Juan maintes et maintes fois que tout ce qu ? il avançait était irrationnel À mes yeux il s ? agissait tout au plus d ? une aberration intellectuelle Treize années de dur labeur nous fut à tous deux nécessaires pour venir à bout de ma

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