Le bonheur LE BONHEUR Le bonheur est souvent conçu comme étant une ?n ultime de la vie humaine c ? est ce qu ? on appelle eudémonisme Il se distingue des ?ns partielles c ? est-à-dire des ?ns qui à leur tour deviennent des moyens en vue de ?ns plus élevée
LE BONHEUR Le bonheur est souvent conçu comme étant une ?n ultime de la vie humaine c ? est ce qu ? on appelle eudémonisme Il se distingue des ?ns partielles c ? est-à-dire des ?ns qui à leur tour deviennent des moyens en vue de ?ns plus élevées par exemple la richesse Le bonheur est la ?n la plus haute une ?n que l ? on recherche pour elle-même une ?n en soi Cependant une fois cela reconnu nous n ? avons encore rien a ?rmé de la nature du bonheur Si l ? on se ?e au sens commun on pourra alors penser que le bonheur consiste dans l ? assouvissement intégral des besoins et désirs Le bonheur est ce qui nous comble Si nous acceptons une telle dé ?nition n ? allons-nous pas être condamné à ne jamais être heureux En e ?et la satisfaction complète des désirs semble impossible dans la mesure d ? une part o? l ? assouvissement d ? un désir est très souvent l ? origine d ? un nouveau désir de telle manière que la quête du bonheur serait sans ?n et que d ? autre part tout choix d ? un projet de vie semble impliquer qu ? un privilège soit donné à certaines aspirations au détriment d ? autres De plus le fait que le bonheur soit communément conçu comme un état stable et permanent comme une paix intérieure ? montre bien qu ? il ne saurait être la simple conséquence de la satisfaction des désirs car ceux-ci sont justement ce qui ne cesse de venir perturber tout repos ? dans un état déterminé En ce sens le bonheur est-il bien plutôt la conséquence d ? une ma? trise des inclinations d ? une faculté souvent dite morale de supprimer les désirs qui viendraient troubler cette paix ? Cependant cette conception pose des di ?cultés équivalentes à la précédente car la possibilité d ? exercer un empire sur tous nos désirs ne semble pas moins hors de portée que celle de tous les satisfaire Nous allons voir dans ce cours que la problématique du bonheur se situe au croisement de deux autres problématiques di ?cilement conciliables celles du plaisir et celle de la moralité Or c ? est justement cette position inconfortable ? qui confère à la question du bonheur son statut éminent Selon Pascal la conscience de notre condition est une faculté proprement humaine mais qui n ? en demeure pas moins misérable et donc particulièrement inconfortable En e ?et en plus de notre conscience de la mort s ? ajoute celle de notre petitesse par rapport à l ? in ?nité de ce qui existe Face à l ? espace et au temps l ? homme n ? est qu ? un point in ?me dans l ? immensité En tant que citoyen la conscience des injustices et des déterminismes divers pesant sur nous n ? incite pas au bonheur Mais prendre conscience des déterminismes n ?
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- Publié le Mai 19, 2022
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- Langue French
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