Le monde dans lantiquite Cours de Marwan Rashed ?? Paris IV Le monde dans l ? antiquité Ce cours doit permettre d ? aborder des thèmes comme pluralité unicité du monde ? meilleur des mondes théodicée ? auteur des mondes ? mondes possibles ? mathématisatio
Cours de Marwan Rashed ?? Paris IV Le monde dans l ? antiquité Ce cours doit permettre d ? aborder des thèmes comme pluralité unicité du monde ? meilleur des mondes théodicée ? auteur des mondes ? mondes possibles ? mathématisation du monde physique mathématique ? monde comme objet perceptiviste ? monde comme ce sur quoi nous avons un point de vue ? éternité du monde ? Cosmos chaos eros Le monde est une construction philosophique qui peut s ? opérer de multiples manières L ? histoire de la philosophie grecque illustre doublement cette proposition tout d ? abord en ne traitant pas du monde ès qualité dans les premiers temps de la philosophie présocratique le mot manque encore en s ? opposant en étant le thé? tre d ? a ?rontements répétés sur la question de ce qu ? il faut traiter comme monde La question qui va nous intéresser est la querelle qui commence au début du ème siècle avec Parménide puis Démocrite Anaxagore et Empédocle puis Platon et Aristote au ème siècle Cette querelle sera structurante dans les systèmes hellénistiques épicurisme sto? cisme et agira puissamment jusqu ? à l ? ? ge classique Il ne faut pas exagérer les contrastes c'est-à-dire trop régler la philosophie sur l ? usage des mots et penser que parce que le mot n ? existe pas le monde n ? était pas l ? accès des anciens à l ? idée de monde passe par deux notions limitrophes la totalité to pan ta anta et celle de nature phusis Dans Paideia Werner Jaeger a essayé de reconnaitre dans ANAXIMANDRE l ? inventeur de la notion de monde qui sera plus tard désignée comme cosmos en grec C ? est dans un témoignage le dit d ? Anaximandre ? que Jaeger localise l ? apparition du monde rompant avec la vision hésiodique archa? que T et T Trois idées essentielles Distinction de l ? usage du mot cosmos et l ? usage de la notion - Invitation à dé ?nir le monde comme l ? homogénéité de la règle entre régularité et normativité - Invitation à ne pas interpréter la régularité comme une loi physique au sens moderne du terme mais comme une norme mondaine c'est-à-dire comme l ? expression d ? un rapport éthiquement et théologiquement normé entre les événements une norme éthico- théologique et non une loi physique Le schème n ? est pas celui de la cause et de l ? e ?et physique mais celui de la rétribution l ? objectif d ? Anaximandre est de justi ?er le tout C ? est la première doctrine du monde d ? après Jaeger un monde est un tout justi ?é ?? un tout o? règne la Dikè Ce n ? est pas le monde qui appelle à la théodicée c ? est plutôt la théodicée qui permet de déduire que monde il y a Au plan philologique dans la terminologie des premiers penseurs grecs le verbe diacosmein mettre
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- Publié le Jul 02, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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