Le raisonnement moral et juridique peut il etre verifonctionnel

Philosophia Scienti? - Jerzy Kalinowski logique et normativité Jean-Louis Gardies Le raisonnement moral et juridique peut-il être vérifonctionnel Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Jean-Louis Gardies Le raisonnement moral et juridique peut-il être vérifonctionnel ? Philosophia Scienti? En ligne - mis en ligne le juin consulté le octobre URL http philosophiascientiae revues org DOI philosophiascientiae Éditeur Université Nancy http philosophiascientiae revues org http www revues org Document accessible en ligne sur http philosophiascientiae revues org Ce document est le fac-similé de l'édition papier Tous droits réservés CLe raisonnement moral et juridique peut-il être vérifonctionnel Jean-Louis Gardies ?? Université de Nantes La question de savoir si l ? on peut raisonner en termes de vérité dans le domaine moral et juridique n ? a d ? intérêt que si l ? on présuppose déjà que le raisonnement déductif sous sa forme la plus classique qui caractérise en particulier son application aux mathématiques est lui-même vérifonctionnel Une telle présupposition ne me semble pas assez incontestable pour que je puisse me dispenser d ? y prêter quelque attention Il y a en e ?et moins d ? un siècle qu ? on a progressivement pris conscience de la vérifonctionnalité de certaines formes au moins du raisonnement déductif La tradition euclidienne qui à cet égard a pu très longtemps servir de modèle se tenait encore obligée de présupposer à l ? origine de ses premières déductions des axiomes ou notions communes c ? està-dire communes à tous les domaines du savoir indépendamment des postulats plus particuliers à certains de ces domaines dont le postulat dit souvent des parallèles a fourni le plus classique modèle De tels axiomes ou postulats n ? étaient ainsi caractérisés que parce qu ? il était exclu qu ? on pût en donner d ? autre justi ?cation que l ? évidence au mieux au pire la convention Les travaux de certains historiens modernes ont mis en relief qu ? Aristote lui- même avait plus qu ? implicitement adopté dans sa présentation de cette forme très particulière de calcul des prédicats Philosophia Scienti? ?? C Jean-Louis Gardies qu ? on appelle la logique aristotélicienne une telle procédure hypothéticodéductive On peut encore retrouver ce type de procédure dans la manière dont les Mégariques et les Sto? ciens avaient su présenter la forme

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