Le temps est il une affaire de conscience 1

LE TEMPS EST-IL UNE AFFAIRE DE CONSCIENCE ETIENNE KLEIN Je crois utile de commencer par cette remarque profonde de Ludwig Wittgenstein C ? est un coup du sort étrange tous les hommes dont on a ouvert le cr? ne avaient un cerveau ? Ce constat étant fait et bien posé la question se pose de déterminer quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et aussi dans la construction de nos connaissances sur le monde qui nous entoure par exemple à propos du temps S ? agissant du temps on peut condenser le problème posé en le résumant par l ? anecdote de la rencontre entre Einstein et Bergson du avril à Paris le physicien explique qu ? ?? Il n ? y a pas un temps des philosophes il y a simplement un temps psychologique di ?érent du temps des physiciens ? Selon une vulgate désormais bien installée il y aurait en e ?et le temps des horloges d ? une part le temps de la conscience d ? autre part Ce temps ?? psychologique ? serait une sorte de second temps évoluant en marge du temps physique Pour saisir la substance de ce temps psychologique il su ?rait de procéder à l ? expérience recommandée par Paul Valéry et d ? ailleurs vivement recommandée après une suite de réveillons ?? Attendez la faim Tenez-vous de manger et vous verrez le temps ? Mais si le temps psychologique a une réalité si pesante s ? il est si dominant comment l ? idée de temps physique radicalement di ?érente a-t-elle ?ni par émerger Bergson s ? est risqué à décrire les di ?érentes étapes Compte-rendu de la séance du avril de la Société française de philosophie La Pensée n février-mars p Paul Valéry ?uvres Paris Gallimard coll ?? Bibliothèque de la Pléiade ? t II p Cintellectuelles qui ont permis de concevoir l ? idée de temps physique avec il faut bien le dire une certaine na? veté Il défendait l ? idée que le temps physique résultait d ? une simple extension aux choses de notre expérience subjective de la durée Selon lui si nous avons ?ni par fonder une représentation scienti ?que du temps c ? est parce que nous avons étendu au monde qui nous entoure par une sorte de projection hors de nous-mêmes notre propre ?? vécu ? temporel Je dois considérer explique Bergson que la temporalité du sucre qui se dissout dans un verre d ? eau posé sur la table est en réalité le re et de mon attente En allant ainsi de ma propre conscience au verre d ? eau puis à la table puis aux autres objets autour de moi je peux passer de l ? a ?rmation ?? je dure ? à la conclusion que ?? l ? Univers dure ? également Il écrit quelque part ?? Nous ne durons pas seuls ? pour signi ?er cette appropriation temporelle du monde par la conscience Les choses extérieures durent

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