Le verbe dieu Document generated on p m Laval théologique et philosophique Le Verbe de Dieu selon Athanase d ? Alexandrie Charles Kannengiesser Volume Number juin Statut et droits du foetus URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar See tabl

Document generated on p m Laval théologique et philosophique Le Verbe de Dieu selon Athanase d ? Alexandrie Charles Kannengiesser Volume Number juin Statut et droits du foetus URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar See table of contents Publisher s Faculté de philosophie Université Laval ISSN - print - digital Explore this journal Cite this article Kannengiesser C Le Verbe de Dieu selon Athanase d ? Alexandrie Laval théologique et philosophique ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Laval théologique et philosophique Université Laval Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org en users policy-on-use This article is disseminated and preserved by Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org en CLaval théologique et philosophique juin LE VERBE DE DIEU SELON ATHANASE D'ALEXANDRIE Charles KANNENGIESSER RÉSUMÉ ?? Arius et Alexandre son évêque tous deux éduqués dans l'esprit de la théologie alexandrine du e siècle ?nirent dans une impasse idéologique Le jeune évêque Athanase ?t sortir son église de la crise en inventant une nouvelle herméneutique génératrice d'une christologie et d'une ecclésiologie adaptées aux réalités du e siècle LA CHRISTOLOGIE D'ARIUS Dieu est un La révélation biblique et la raison philosophique s'accordent à reconna? tre qu'un seul principe ultime de tout ce qui est peut être appelé Dieu Ni l'une ni l'autre n'enlèvent à Dieu son mystère absolu Car Dieu est par dé ?nition au- delà de tous les discours humains fussent-ils ceux des prophètes inspirés Ce Dieu est trinitaire pour les chrétiens puisqu'on vénère dans l'Église avec le Père son Fils et son Esprit L'Évangile il est vrai nous renseigne fort peu sur la nature exacte de ces trois êtres qui composent la divinité salutaire Mais il est formel sur un point le Père est premier il est plus grand que les deux autres issus de lui À y regarder de près le langage de la tradition ecclésiale n'a jamais dévié à cet égard Le Fils n'a-t-il pas opéré l' ?uvre rédemptrice en accomplissant la volonté de son Père Cette infériorité reconnue du Fils n'enlève rien à sa perfection divine Elle maintient celle-ci à la place qui lui revient De même la liturgie et la piété célèbrent les mérites de l'Esprit en gardant celui-ci à son rang qui est de servir à la sancti ?cation des élus du Père sauvés par le Fils Origène avait souligné la gradation des domaines propres au Père au Fils et à l'Esprit dans l' ?uvre universelle du salut Il disait qu'au Père revenait la création de toutes choses au Fils le salut de beaucoup d'êtres

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