Les mondes divins dans la tradition de l x27 islam
Chapitre IV Les mondes divins dans la tradition de l'Islam Retracer l'histoire du Malakut et de la formation du système des cinq mondes divins dans la tradition musulmane représente une t? che énorme qui devra un jour être entreprise mais qui exigera sans doute de nombreuses années de recherche tant les sources sont abondantes et les problèmes qu'elle soulève ardus Notre but n'est ici que d'expliquer pourquoi et comment Baha'u'llah a recueilli cet héritage Il faut en premier lieu se mé ?er des notices des encyclopédies arabes parfois recopiées sans esprit critique par certains orientalistes aussi bien que des traités mystiques tardifs qui considèrent la théorie des cinq mondes ou présences hadrat comme un dogme ou une évidence ayant toujours existé Nous pensons au contrair qu'elle est le produit d'une très longue évolution qui s'est faite par phases successives et dont les origines demeureront sans doute à jamais obscures Ce n'est que de manière très tardive ?nalement que les cinq mondes prendront la signi ?cation que lui prêtent aujourd'hui tous les glosographes Nous devons nous interroger sur la ?nalité recherchée par Baha'u'llah lorsqu'il reprend dans la Tablette de toutes les nourritures cette cosmologie des cinq mondes Son intention était peut-être de atter les penchants mystiques de Kamalu'd- Din en évoquant des questions ésotériques qui devaient le fasciner Cependant là n'est pas la question car si Baha'u'llah récupère ainsi d'anciens matériaux c'est pour les transformer complètement Bien que sa description des mondes divins suit dans les grandes lignes celle de la tradition musulmane tardive telle qu'on les trouve chez les dernières générations de penseurs ishraqis et chez Shaykh Ahmad Ahsa'i c'est avec des aménagements importants Néanmoins là n'est pas le problème car ce qui importe ici c'est le rôle que Baha'u'llah fait jouer à cette cosmologie mystique dans sa métaphysique et dans son herméneutique Nous verrons dans les chapitres suivants que cette question ne peut être pleinement appréciée qu'après avoir traité du problème du rapport que la pensée baha'ie entretient avec le néoplatonisme nous permettant ainsi de situer à la fois les éléments communs aux deux systèmes et leurs divergences parfois profondes Cependant ce travail ne peut être entrepris sans une connaissance préalable de l'évolution de la cosmologie mystique au sein de l'Islam en général et de la théorie des cinq présences en particulier Cette question ne pouvant pour des raisons déjà exposées être traitée de manière exhaustive nous nous contenterons de procéder à quelques sondages dans l'histoire de la mystique musulmane et d'indiquer quelques directions de recherche Nous commencerons par revenir aux origines lexicographiques de la nomenclature des mondes divins IV Les origines lexicographiques de Hahut Lahut et Nasut Nous avons vu l'origine araméenne de Malakut et de Jabarut et il para? trait sans doute logique de conclure à la même origine pour Lahut Hahut et Nasut Or rien n'est moins sûr On peut rapprocher Lahut de l'araméo-hébra? que Elahût qui signi ?e divinité Expliquer Hahut à partir d'une éthymologie araméenne est plus di ?cile On peut imaginer que le
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- Publié le Jui 20, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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