Les principes fondamentaux de l ethique
Les principes fondateurs de l ? éthique en islam Abd-al-? aqq Isma ? ?l Guiderdoni Il n ? y a pas dans la langue arabe utilisée par la pensée islamique depuis les origines de mot correspondant exactement à ce ce que l ? on entend par ethos éthique ? Sans doute le terme qui s ? en éloigne le moins et qui a d ? ailleurs été retenu dans la langue moderne est-il celui de khuluq qui désigne le trait de caractère ? puis au pluriel akhl? q l ? ensemble des traits de caractère les m ?urs donc le comportement moral la morale et l ? éthique entendue d ? abord au sens concret Comme la racine khalaqa renvoie à l ? idée de création ? le khuluq désigne l ? inné ? le beau don d ? un noble trait de caractère que Dieu accorde à la naissance d ? un de Ses serviteurs Ce mot fait bien évidemment référence aux sources textuelles de l ? islam et en particulier à ces ahad ?th o? le Prophète sur lui la Paix et le Bénédiction de Dieu rapporte qu ? il a été envoyé pour parfaire les nobles caractères ? mak? rim alakhl? q ou encore la beauté des m ?urs ? ? usn al-akhl? q On lit aussi dans les recueils de ahad ?th cet enseignement selon lequel chaque religion a son trait de caractère le trait de caractère propre à l ? islam c ? est al- ? ay? ? la modestie ou la pudeur ? D ? une certaine façon on pourrait dire que l ? éthique de l ? islam est avant tout une éthique de la modestie la modestie propre au serviteur face au Seigneur puis au frère face au frère au sein de la société musulmane traditionnelle Mais le mot khuluq a d ? autres occurrences textuelles qui permettent de comprendre qu ? il ne renvoie pas à une morale naturelle ? L ? ordre prophétique est en e ?et de revêtir les traits de caractère de Dieu attakhalluq bi akhl? qi-Ll? h Alors l ? éthique est-elle tout entière d ? inspiration divine Le Prophète disait de lui-même C ? est Dieu qui m ? a enseigné la courtoisie Que ma courtoisie est belle ? en utilisant le mot adab plur ? d? b qui désigne lui aussi les bonnes manières le comportement la politesse mais dans le sens de l ? éducation et de la science L ? adab se rapporte à l ? éthique apprise et assimilée par un e ?ort personnel à l ? acquis ? par rapport à l ? inné ? du khuluq Il ne faut pas s ? étonner d ? ailleurs que cette science de l ? éthique vienne de Dieu puisque le Prophète ne cessait de dire Ô mon Dieu augmente ma science ? Chez le Prophète la gr? ce de l ? impeccabilité ? içmah vient recouvrir la nature spirituelle primordiale de l
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- Publié le Aoû 12, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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