Modalite s de la figuration i p descola 1
Anthropologie de la nature M Philippe DESCOLA professeur Sous l ? intitulé Modalités de la ?guration ? le cours de cette année constituait la première partie d ? un cycle d ? enseignement consacré aux di ?érentes formes culturelles de la mise en image A ce stade initial il s ? agissait d ? abord de préciser les méthodes et le domaine d ? une anthropologie de la ?guration essentiellement au regard des champs couverts par l ? anthropologie de l ? art l ? histoire de l ? art et l ? esthétique philosophique La ?guration est ici entendue comme cette opération universelle au moyen de laquelle un objet matériel quelconque est investi de façon ostensible d ? une agence ? au sens de l ? anglais agency socialement dé ?nie suite à une action de façonnage d ? aménagement d ? ornementation ou de mise en situation visant à lui donner un potentiel d ? évocation iconique d ? un prototype réel ou imaginaire qu ? il dénote de façon indicielle par délégation d ? intentionnalité en jouant sur une ressemblance directe de type mimétique ou sur tout autre type de motivation identi ?able de façon médiate ou immédiate Tout en adoptant à cet égard la perspective intentionnaliste développée par certains auteurs D Freedberg L Bakewell A Gell J M Schae ?er entre autres ?? c ? est-à-dire l ? idée selon laquelle la meilleure manière d ? aborder les objets d ? art est de les traiter non pas en fonction des signi ?cations qui leur sont attachées ou des critères du beau auxquels ils devraient répondre mais plutôt comme des agents ayant un e ?et sur le monde ?? la présente démarche s ? en distingue en ne prenant justement pas l ? art comme un objet dans la mesure o? le domaine qu ? il quali ?e para? t impossible à spéci ?er de façon transhistorique et transculturelle sur la seule base de propriétés perceptives ou symboliques qui lui seraient inhérentes En privilégiant l ? opération de ?guration on met l ? accent sur le fait que parmi la multitude d ? objets non humains à qui l ? on peut imputer une e ?cience sociale autonome ?? une victime sacri ?cielle une pièce de monnaie un fétiche ou une copie de la constitution par exemple ?? c ? est seulement à ceux qui possèdent aussi un caractère iconique que l ? on s ? intéressera évitant par là l ? embarras dans lequel on peut tomber lorsque l ? on tente de dé ?nir précisément les attributs même purement relationnels de l ? objet d ? art Précisons d ? ailleurs à ce propos que l ? ico- C PHILIPPE DESCOLA nicité au sens premier que lui donne C S Peirce n ? est pas la simple ressemblance encore moins la représentation réaliste mais le fait qu ? un signe exhibe la même qualité ou con ?guration de qualités que l ? objet dénoté
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- Publié le Sep 29, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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