TD Argumentation orale 22/09/2022 Suite et fin du cours d’introduction à la rhé

TD Argumentation orale 22/09/2022 Suite et fin du cours d’introduction à la rhétorique III. La rhétorique ou la parole persuasive 1) Définitions La rhétorique = l’art de l’éloquence. = l’art de bien parler. = une manipulation de l’auditoire. = l’exposé d’arguments ou de discours qui visent à persuader. = technique de la parole persuasive. - Chez Platon, repose sur l’émotion (le pathos) que l’orateur fait naître chez l’auditoire. - Chez Quintilien, la rhétorique trouve son efficacité dans l’orateur et la posture qu’il adopte : capacité à s’exprimer et à mettre en valeur le point de vue qu’il défend par son aisance, la maîtrise de la langue, sa répartie, son style, son charisme, sa posture, ... - Chez Aristote, la rhétorique est plus logique et rationnelle : construction rigoureuse d’arguments, dont découle la confiance de l’auditoire. 2) Les trois piliers du discours a) Logos Sens 1 : mot, parole ou discours. Sens 2 : raison, faculté de raisonner, intelligence. Un discours argumentatif doit être rationnel et reposer sur un enchaînement raisonnable de faits et de preuves vraisemblables. Cohérence et probabilité des arguments. // Convaincre. b) Ethos Posture de l’orateur (celui qui incarne le discours) efficace pour gagner la confiance de l’auditoire et emporter l’adhésion. Réfléchir à l’image qu’on projette et savoir s’attirer la bienveillance. Dimension théâtrale, mise en scène pour autrui, dans l’utilisation de la langue et de la gestuelle. c) Pathos Faire rire, pleurer, l’orateur doit créer un lien dynamique avec l’auditoire. Il doit être séduit, charmé, pris en considération comme un ensemble d’êtres sensibles. // Persuader. Equilibre nécessaire pour construire une argumentation efficace : une partie consiste à composer le discours grâce à des arguments rationnels et logiques, l’autre partie est constituée de la recherche de la posture la plus appropriée au sujet et de l’élaboration d’effets émotionnels. 3) Les cinq parties du discours a) Inventio -Moment de réflexion préalable à la prise de parole : analyse du sujet, série de questions, recherches dico pour connaître les différents sens des mots, les synonymes et antonymes, ... Ex, sujet sur l’art : l’art = technique, pratique, marché, ... -Se poser des questions : qui parle ? (ennemi ? allié ? ) / Que risque-t-on à dire oui ou non ? Est-ce possible dans les faits ? Est-ce souhaitable ? (réfléchir aux conséquences) - Recherches biblio (argumentaires dans la presse, exemples d’actu, faire appel à une culture générale). Attention à bien maîtriser ces références car elles peuvent se retourner contre nous si l’adversaire les maîtrise mieux. b) Dispositio Plan du discours, ordre d’apparition des arguments notés au brouillon. Cf 4) la structure. c) Elocutio Mise en mots : déterminer le niveau de langue (courant ou soutenu) et s’y tenir. Choisir ses mots et phrases en fonction du sujet. d) Actio Mise en voix et gestes du discours : moment décisif pour l’orateur // comédien. Ton, rythme, gestes. e) Memoria Retenir son discours pour le restituer avec efficacité. 4) La structure du discours Art de la composition avec un schéma fixe ; de cet ordre clair et rigoureux naît l’efficacité du discours. Un discours commence par l’exorde, se poursuit par la narration et la confirmation et s’achève avec la péroraison. a) L’exorde Constuire la figure d’un interlocuteur crédible et digne de confiance. Captatio benevolentiae, capter son auditoire et le rendre bienveillant et attentif. Donner des informations sur le sujet à traiter et le raisonnement tout en attirant l’attention, ex : anecdote (très efficace). b) La narration L’exposé des faits, de manière brève, claire, objective, dans discours judiciaires ou épidictiques. c) La confirmation Moment où l’orateur livre ses preuves, ses arguments et exemples. Convaincre. Parfois interrompue par une digression pour distraire l’auditeur ou lui faire accepter une idée. Phénomène d’immersion. d) La péroraison Conclusion du discours. Récapituler l’argumentation afin d’affirmer la cohérence du propos. Emouvoir le spectateur en le faisant rire, pleurer, ou en faisant appel à la pitié et à la sympathie. 5) Les trois genres de discours a) discours judiciaire Débat sur le légal ou l’illégal, le juste ou l’injuste // configuration d’un procès, avec les postures de l’avocat et du procureur. Le procureur défend l’intérêt général, le bien commun et l’application des lois de la société. Son discours se construit en 3 temps : rappel des valeurs de la société et du peuple ; critique de l’acte ou parole de l’accusé ; montre en quoi ne pas condamner l’accusé constituerait un danger. Doit susciter un réflexe défensif et coercitif (émotions). L’avocat : défenseur du client et remise en question de la légitimité de ces lois (abus permanent pour l’individu). Défend la liberté individuelle et conteste la qualification de l’infraction. Doit faire appel au doute pour en faire bénéficier son client (failles). Le procès : le cas d’espèce (qualifier l’infraction) puis la loi vs la valeur (loi illégitime ; avocat cherche une valeur qui est au fondement de la loi pour montrer que cette loi ne respecte pas la valeur qu’elle est censée protéger). Un bon avocat défend autant son client qu’il attaque la société ; un bon procureur défend autant la société qu’il attaque l’accusé. b) discours délibératif Discours délibératif ou politique, a pour but de construire une cité idéale et de la proposer comme objectif à atteindre. Mettre en mouvement les dirigeants. L’orateur doit être crédible (orateur public) et empathique : - liaison particulière je / nous, cherche à rassembler et à créer un mouvement collectif. - Parler comme s’il s’adressait individuellement à chaque personne. De la communion à la conviction : rassembler sur du commun, le socle doit être admis par l’auditoire ; montre un état de fait regrettable, auditoire inquiet, et ensuite on le rassure en présentant des solutions. c) discours épidictique Traite du beau et du laid, du noble et du vil, éloge et blâme. Ex : discours critique litté. uploads/Philosophie/ fin-cours-d-x27-intro-rhetorique-iii.pdf

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