Mort et resurrection en islam 1

Christian Jambet MORT ET RE ? SURRECTION EN ISLAM L ? au-delà selon Mull? Sadr? Albin Michel COuvrage publié sous la direction de Jean Mouttapa ? E ? ditions Albin Michel C Nous nous ouvrirons dans la mort à ce dont nous avons vécu sur la terre ? Gabriel Marcel CAvant-propos Il se peut que les religions qui ont pour ambition de révéler le sort de l ? homme après la mort et celle du monde à la ?n des temps transgressent les limites de la raison humaine Leurs révélations ne se donnent pas pour ?lles des lumières de la raison mais de celles de la prophétie ou d ? un autre mode de connaissance surnaturelle Elles semblent étranges à notre monde moderne parce que la philosophie spontanée de ce monde n ? est plus métaphysique et n ? accorde plus aux normes et aux valeurs morales un fondement absolu hors du domaine de l ? expérience sensible A rebours de cette philosophie spontanée les religions monothéistes font reposer la rétribution future sur la véracité de Dieu juste et miséricordieux La justice qui était une vertu dans le monde antique est devenue justi ?cation par la foi et par les ?uvres dans le monde chrétien décision légale de Dieu dans le juda? sme et l ? islam Elle est cet ordre qui au Jour dernier se substituera au désordre et au règne de la tyrannie elle encourage les bons et décourage les méchants Le bien agir ? de chaque homme en cette vie prend son sens ?nal et sa justi ?cation providentielle dans l ? économie du salut à la ?n des temps Or le monde moderne s ? est dépris de cette hiérarchie des vérités surnaturelles et des vérités naturelles les premières supérieures aux secondes mais en harmonie avec elles selon CMORT ET RE ? SURRECTION EN ISLAM un ordre des vérités qui soutenait la validité des lois morales de la loi naturelle comme de la loi divine Que cet édi ?ce ait été ébranlé par le monde moderne Kant l ? a assez montré La foi dans le bonheur éternel récompense des justes et la conviction morale le souci de la vie éthique ne sont plus liés entre eux par la nécessité d ? un savoir Le règne de la justice n ? est plus la certitude du croyant il devient une a ?aire de sentiment une vague teinture de futurisme moralisant L ? espérance écrivait Péguy voit ce qui n ? est pas encore et qui sera Elle aime ce qui n ? est pas encore et qui sera Dans le futur du temps et de l ? éternité ? Sans ce voir ? sans ce savoir ? qui est amour point de sérieux dans l ? espérance Elle devient un simple sentiment moral un désir vague et vide de toute conviction C ? est pourquoi dans les combats de l ? homme moderne la mort de chacun est devenue métaphysiquement neutre Elle n ? est plus

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