Muchembled 1987 ANTHROPOLOGIE DE LA VIOLENCE DANS LA FRANCE MODERNE XVe- XVIIIe SIECLE L'homme en societe est-il ou non capable de se passer de la violence dans ses rapports avec les autres Le discours securitaire qui envahit les societes occidentales dan

ANTHROPOLOGIE DE LA VIOLENCE DANS LA FRANCE MODERNE XVe- XVIIIe SIECLE L'homme en societe est-il ou non capable de se passer de la violence dans ses rapports avec les autres Le discours securitaire qui envahit les societes occidentales dans les annees ne le pretend certes pas mais il repose assurement sur un postulat implicite scion lequel fordre ideal exempt d'agressions contre les personnes peut etre atteint par une politique adequate Or la violence est proprement inherente ? toutes les formations sociales qu'elles soient animales ou humaines Elle n'y prend d'ailleurs pas une forme unique et permanente et n'engendre pas obligatoirement un profond sentiment d'insecurite pour ceux qui la subissent ou qui la voient s'exprimer En d'autres termes eile n'est pas systematiquement et totalement reliee ? la notion de criminalite ne serait-ce qu'? cause de la tres lente emergence du droit penal en France par exemple entre le milieu du xiit siècle et la ?n du xvin- siècle' Considerer le phenomene ? la lumiere de la seule criminologie qui plus est se revele reducteur L'excellente mise au point de Philippe Robert et de Rene Levy n'echappe pas ? ce defaut en decrivant successivement un proto-penal ? de 'epoque moderne et une construction penale achevee ? partir du xIx siècle La philosophie sous-jacente ? cette etude transforme la criminologie en formation autonome dont eile decrit successivement les debuts laborieux puis la maturite triomphante alors que cette science humaine fait partie integrante d'une societe nouvelle Philippe ROBERT Rend LEvy Histoire et question penale ? Revue d'histoire moderne et contemporaine t XXXII juil -sept p Ibid p - avec une importante bibliographie Revue de synthese IV S N janv -mars C REVUE DE SYNTHESE IV' S N JANVIER-MARS et modernisee singulierement di ?erente de celle du Moyen Age ou des xvi' XVII et XVIII siecles Dans ces conditions les questions posees par les historiens de la criminalite qui se reclament implicitement d'une meme ideologie du progres ne me semblent pas exactement correspondre aux realites passees que ce soit la these du passage de la violence au vol' ou celles qui assignent au systeme ? penal d'Ancien Regime des ?nalites dissuasives ? 'egard du plaignant Pour etre saisie de maniere plus complete et plus globale la violence doit etre I'objet d'une veritable anthropologie Qu'est-elle tout d'abord Quels sont ses liens avec l'agressivite Seule une approche attentive aux apports des diverses sciences humaines peut permettre de mieux de ?nir ce concept ou en montrant qu'il ne s'agit ni d'un fait intangible ni d'une peau de chagrin qui se reduirait lentement sous l'e ?et des progres de l'esprit humain selon l'illusion philosophique heritee des Lumieres mais bien d'un phenomene eminemment modi ?able susceptible de s'adapter ? des niches culturelles ? di ?erentes S Les fonctions de la violence pour parler de maniere quelque peu desuete sont ? la fois multiples et changeantes comme la societe qui les porte La France et les provinces francophones des Pays-Bas du sud fournissent precisement un terrain d'enquete privilegi ? ce sujet

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