Mykolaitis l x27 esthetique de vladimir soloviev 1923

L'ESTHETIQUE DE ' ? VLADIMIR S THESE PRÉSENTÉE À LA FACULTÉ DES LETTRES DE L'UNIVERSITÉ DE FRIBOURG Suisse POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR PAR Dr VINCAS MyKOLAITIS WÜRZBURG C BECKER UNIVERSITÀTS -DRUCKEREI CTable des Matières pag- Introduction C h a p i t r e I La Dé ?nition du beau Le beau dans la doctrine métaphysique sur l ? Absolu Le beau en tant qu ? ? idée incarnée ?? dans l ? esthétique pro prement d i t e C h a p i t r e II Le beau dans la nature Le beau dans la nature in organ iq u e Le beau dans la nature o r g a n i q u e L ? objectivité du beau dans la n a t u r e C h a p i t r e III Le beau dans les arts Le sens général de l ? art ' Les principaux courants exclusifs dans l ? a r t L ? art in té g r a l L ? art et la r e l i g i o n C h a p i t r e IV La théorie de l ? inspiration C h a p i t r e V Considérations critiques sur l ? esthétique de Soloviev Caractère de l ? esthétique et de l ? art deS o l o v i e v Soloviev dans l ? histoire de l ? e s th é tiq u e Critique objective de l ? esthétique de S o l o v i e v A Notion de l ? esthétique B Méthode de S o l o v i e v C L ? esthétique de Soloviev à la lumière de la théorie Hu maniste Conclusion Bibliographie Les autres ?uvres qui se rapportent à notre travail Cintroduction Presque inconnu dans PEurope occidentale Vladimir Soloviev ?? occupe parmi les célébrités russes une place d ? honneur comme philosophe et théologien mora- liste et poète Par son in uence il aida puissamment à l ? évo lution de la pensée russe vers la ?n du ème siècle Toute fois c ? est dans le domaine de la philosophie que son génie se révéla avec plus de force Jusqu ? à Soloviev la philosophie russe n ? avait pour ainsi dire rien produit qui fût digne d ? attention elle n ? était qu ? un -écho lointain et presque toujours tardif des courants philosophiques de l ? Europe occidentale Ces idées et ces systèmes erraient dans les sphères cultivées de la société russe sans d ? ailleurs exciter un intérêt quelconque pour la philosophie pure aussi ne ?rent-ils surgir aucun penseur vraiment original Les causes de ces faits se trouvent d ? abord dans les conditions géographiques et politiques de la Russie en suite et davantage encore dans le caractère même du peuple russe peu disposé à l ? abstraction systématique En e ?et les écrits philosophiques d ?

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