Onfray traite d x27 atheologie 2004 pdf

TRAITÉ D ? AT H É O L O G I E Michel Onfray philosophe I L ? ODYSSÉE DES ESPRITS FORTS Dieu respire encore Dieu est mort Voire ? Pareille bonne Nouvelle aurait produit des e ?ets solaires dont on attend toujours et en vain la moindre manifestation En lieu et place d ? un champ fécond découvert par une pareille disparition on ne peut que déplorer le nihilisme le culte du rien la passion pour le néant le goût morbide du nocturne des ?ns de civilisations la fascination pour les ab? mes et les trous sans fonds o? l ? on perd son ? me son corps son identité son être et tout intérêt à quoi que ce soit La mort de Dieu fut un gadget ontologique un e ?et de manche consubstantiel à un XX siècle qui voyait la mort partout mort de l ? art mort de la philosophie mort du roman mort de la tonalité mort de la politique Qu ? on décrète donc aujourd ? hui la mort de ces morts ?ctives Ces fausses nouvelles ont jadis servi à quelques uns pour scénographier des paradoxes avant retournement de veste métaphysique La mort de la philosophie permettait des livres de philosophie la mort du roman a généré des romans la mort de l ? art des oeuvres d ? art etc La mort de Dieu elle a produit du sacré du divin du religieux à qui mieux mieux Nous nageons dans cette eau lustrale À l ? évidence l ? annonce de la ?n de Dieu a été d ? autant plus tonitruante qu ? elle était fausse Trompettes embouchées annonces thé? trales on a joué du tambour en se réjouissant trop tôt L ? époque croule sous les informations vénérées comme la parole autorisée de nouveaux oracles et l ? abondance se fait au détriment de la qualité et de la véracité jamais autant de fausses informations n ? ont été célébrées comme autant de vérités révélées Pour que la mort de Dieu fut avérée il eut fallu des certitudes des indices des pièces à conviction Or rien de tout cela n ? existe Qui a vu le cadavre À part Nietzsche À la manière du corps du Délit chez Ionesco on aurait subi sa présence sa loi il aurait envahi empesté empuanti il se serait défait petit à petit jour après jour et l ? on n ? aurait pas manqué d ? assister à une réelle décomposition au sens philosophique du terme également Au lieu de cela le Dieu invisible de son vivant est resté invisible même mort E ?et d ? annonce On attend encore les preuves Mais qui pourra les donner Quel nouvel insensé pour cette impossible t? che Car Dieu n ? est ni mort ni mourant contrairement à ce que pensent Nietzsche et Heine Ni mort ni mourant parce que non mortel Une ?ction ne meurt pas une illusion ne trépasse jamais un conte pour enfant ne se

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