Pc1 4fr070109a4 CONCEPTS DE PROGRAMMATION ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉS AVEC Dans le processus de création d ? histoires interactives de jeux et d ? animations avec Scratch les jeunes peuvent acquérir des compétences et apprendre d ? importants concepts infor

CONCEPTS DE PROGRAMMATION ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉS AVEC Dans le processus de création d ? histoires interactives de jeux et d ? animations avec Scratch les jeunes peuvent acquérir des compétences et apprendre d ? importants concepts informatiques CAPACITÉS À LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET À LA CONCEPTION DE PROJETS ? raisonner logiquement ? rechercher des bugs ? développer des idées depuis la conception initiale jusqu ? à la réalisation de projet complet ? favoriser la capacité de concentration et la persévérance IDÉES FONDAMENTALES SUR LES ORDINATEURS ET LA PROGRAMMATION ? Écrire un programme informatique impose de dire à l ? ordinateur ce qu ? il doit faire de façon précise et ceci pas à pas ? Écrire un programme informatique ne nécessite pas d ? être un expert mais d ? avoir une pensée claire et attentive CONCEPTS SPÉCIFIQUES DE PROGRAMMATION Concept séquence Explication Pour créer un programme avec Scratch vous devez systématiquement penser à l ? ordre des instructions Exemple itération boucle instructions conditionnelles variables listes tableaux répéter indé ?niment et répéter peuvent être utilisés pour une itération répétition d ? une série d ? instructions si et si - sinon permettent d ? engager une action suivant qu ? une condition est réalisée ou non Les blocs variable permettent de créer des variables et de les utiliser dans un programme Les variables peuvent contenir des nombres ou des cha? nes de caractères Scratch permet d ? utiliser aussi bien des variables globales que des variables spéci ?ques à un objet Les blocs listes permettent de stocker et d ? avoir accès à une liste de nombres et de cha? nes de caractères Cette sorte de structure de données peut être considérée comme un tableau dynamique http scratch mit edu CCONCEPTS DE PROGRAMMATION ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉS AVEC Concept gestion d ? évènements Explication Exemple L ? utilisation du bloc quand est pressé ou un clic sur un lutin sont des exemples de gestion d ? évènements déclenchés par l ? utilisateur ou par une autre partie du programme processus exécution parallèle Lancer piles en même temps crée processus indépendants qui s ? exécutent en parallèle coordination et synchronisation envoyer à tous et quand je reçois peuvent coordonner les actions de plusieurs lutins En utilisant envoie et attends il est possible de synchroniser plusieurs actions Par exemple Lutin envoie le message ??gagnant ? quand cette condition est remplie Le script du Lutin est activé quand le message ??gagnant ? est reçu entrée au clavier nombres au hasard opérateur logique booléen demande et attends invite l ? utilisateur à saisir sa réponse réponse enregistre l ? entrée au clavier après sa validation nombre aléatoire entre et choisit un nombre entier au hasard dans un intervalle donné et ou non sont des exemples d ? opérateurs logiques booléens interaction dynamique conception d ? une interface utilisateur Pour une interaction dynamique en temps réel souris x souris y et volume peuvent être utilisés Dans Scratch vous pouvez concevoir une interface utilisateur par exemple

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