Pierre levy sur les chemins du virtuel 1

Pierre Lévy SUR LES CHEMINS DU VIRTUEL C Le virtuel possède une pleine réalité en tant que virtuel Gilles Deleuze Di ?érence et Répétition La réalité virtuelle corrompt la réalité absolue corrompt absolument Roy Ascott Prix Ars electronica AVANT- PROPOS Un mouvement général de virtualisation a ?ecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps le fonctionnement économique les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble la constitution du nous communautés virtuelles entreprises virtuelles démocratie virtuelle Quoique la numérisation des messages et l'extension du cyberespace jouent un rôle capital dans la mutation en cours il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation Faut-il craindre une déréalisation générale Une sorte de disparition universelle comme le suggère Jean Beaudrillard Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle D'une terri ?ante implosion de l'espace-temps comme l'annonce Paul Virilio depuis plusieurs années Ce livre défend une hypothèse di ?érente non catastrophiste parmi les évolutions culturelles à l'oeuvre en ce tournant du troisième millénaire - et malgré leurs indéniables aspects sombres ou terribles - s'exprime une poursuite de l'hominisation Jamais sans doute le changement des techniques de l'économie et des moeurs n'ont été si rapides et déstabilisants Or la virtualisation constitue justement l'essence ou la ?ne pointe de la mutation en cours En tant que telle la virtualisation n'est ni bonne ni mauvaise ni neutre Elle se présente comme le mouvement même du devenir autre - ou hétérogénèse - de l'humain Avant de la craindre de la condamner ou de s'y jeter à corps perdu je demande que l'on prenne la peine d'appréhender de penser de comprendre dans toute son ampleur la Cvirtualisation Comme on le verra tout au long de ce livre le virtuel rigoureusement dé ?ni n'a que peu d'a ?nité avec le faux l'illusoire ou l'imaginaire Le virtuel n'est pas du tout l'opposé du réel C'est au contraire un mode d'être fécond et puissant qui donne du jeu aux processus de création ouvre des avenirs creuse des puits de sens sous la platitude de la présence physique immédiate Nombre de philosophes - et non des moindres - ont déjà travaillé sur la notion de virtuel y compris certains penseurs français contemporains comme Gilles Deleuze ou Michel Serres Quelle est donc l'ambition du présent ouvrage Elle est fort simple je ne me suis pas contenté de dé ?nir le virtuel comme un mode d'être particulier j'ai voulu aussi analyser et illustrer un processus de transformation d'un mode d'être en un autre En e ?et la virtualisation remonte du réel ou de l'actuel vers le virtuel La tradition philosophique jusqu'aux travaux les plus récents analyse le passage du possible au réel ou du virtuel à l'actuel Aucune étude à ma connaissance n'a encore analysé la transformation inverse en direction du virtuel Or c'est précisément ce retour amont qui me semble caractéristique à la fois du mouvement d'auto-création qui a fait surgir l'espèce humaine et de la transition culturelle

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