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1 ETHIQUE et DEONTOLOGIE Semestre: 8(commande, machines électriques, réseaux électriques et électromécanique) Unité d’enseignement : Transversale Matière: Ethique et Déontologie Crédits: 01 Coefficient : 01 Code : UET 1.2 1- Introduction Le cours est une sensibilisation aux problèmes éthiques et déontologiques. Le but est de donner les moyens de penser, d'avoir des outils, un langage, des concepts. On ne peut pas donner un cadre de façon neutre, le cours est donc colorer par des idées. On peut réfléchir et avoir des opinions différentes, l'idée n'est pas d'accepter ses convictions mais de réfléchir. Les buts sont: Pour l'éthique: penser l'action (que dois-je faire?) du professionnel dans le domaine des affaires tant dans la rencontre que dans la société. Ce qui fait le métier de l’entrepreneur et sa spécificité est d’accumuler les profits en exploitant le travail de salariés libres (ils ont signé un contrat) au sein d'entreprises où ce travail est organisé rationnellement. La rencontre nécessite une éthique en plus du savoir, une réflexion sur le ≪que dois-je faire?≫. Pour la déontologie: expliciter et problématiser les limites du cadre de l'exercice professionnel ainsi que de possibles situations de dépassements du cadre. On ne peut pas dire ce qu'il faut faire par contre on peut instaurer des limites en ce qui concerne les dépassements de ce cadre. Le cours est divisé en trois parties. La première concerne des outils théoriques permettant la réflexion sur les fondements de l’éthique. Cette théorie se base sur le fait que toute institution est le reflet d’une éthique et pose véritablement les questions de savoir: Est-ce que l'histoire et la philosophie en même temps ne nous apprennent pas un certain nombre de choses dans ce domaine ? On pourrait aisément soutenir, sans cultiver le paradoxe, que la naissance de l’éthique dans le monde moderne a signé la mort de la morale, ou que, à tout le moins, le renouveau contemporain de la réflexion éthique, désormais appliqué à toutes les sphères de la vie sociale, s’est accompli sur les cendres de la pratique morale traditionnelle brûlée à la flamme de l’histoire. Car c’est bien la conscience historique de l’homme moderne, appréhendée sur le mode immanent d’un devenir à la recherche de son propre sens, qui a progressivement évacué les principes moraux traditionnels fondés sur des commandements ou des absolus transcendants. Les sociétés primitives, encore privées d’histoire, ne connaissent pas la conscience morale individuelle, comme plus tard le monde grec et le monde romain qui ignorent la dimension du sujet. Elles possèdent cependant des mœurs et, à ce titre, une moralité objective, réglée de façon stricte par des prescriptions qui sont formulées sous formes de rituels ne souffrant d’aucune transgression. De tels impératifs prennent leur source dans les croyances religieuses du groupe, à partir d’une partition rigoureuse entre le permis et le défendu, sans que ces normes de vie collective, fortement coercitives et protégées par leur dimension sacrée, ne renvoient à une dimension temporelle autonome et, a fortiori, à une conscience personnelle susceptible de mettre en question leur légitimité. Le membre du groupe social, qui n’est pas encore un individu autonome, ce que nous appelons depuis Descartes un «sujet», trouve son identité et le sens de sa vie à travers un réseau de relations cosmiques, humaines et sociales. Sa place est fixée à jamais par rapport aux êtres de l’univers, par rapport aux ancêtres et aux héros fondateurs ainsi que par rapport aux autres membres... ETHIQUE • L’éthique n’est pas un système juridique ou une loi d’application générale. • L’éthique doit apporter une façon de faire ainsi que les justifications de nosactions. morale personnelle del’action: Ce que l’on estime être bon pour soi.Démarche visant à répondre auxquestions : - que dois-je faire? - Comment dois-je agir? - Comment dois-je vivre ? L’éthiqueest : -Ensemble des principes qui régissent lecomportement moral. -Peut être définie comme étant l’étude philosophique du comportement moral, de la prise de décision morale, ou dubien-être. « l’éthique peut se distinguer de la morale comprise comme l’activité de choisir et de décider, de juger, de justifier, et de défendre les conduites, pendant que l’éthique étudiecommentdoivent se faire les choix moraux ». L’éthique appliquée touche aux différents domaines de lavie: - éthiqueprofessionnelle; - éthiqueorganisationnelle; - éthique environnementale; - éthiquesociale; - éthique politique. Pluralité Insuffisance du Systeme Se tourner versl’éthique 9 Mondialisati Compétitivi Massification Université Employabilité Innovation Quelle éthique pourl’Université 10 Les principes éthiques Sont comme des repères personnels pour notre agir en société quelles que soientles situations dans lesquelles nous évoluons, qu’elles soient de nature sociale ou professionnelle. LADEONTOLOGIE • La déontologie est une discipline donnée par la profession. • La déontologie désigne l'ensemble de devoirs qu'impose à des professionnels l'exercicede leur métier de façon à faciliter les relationsentre professionnels. • Concrètement : un ensemble de règles exprimées de façon formelle et explicite et dont la transgression est susceptible desanction. • La fonction primordiale d’un code de déontologie est de protéger et de promouvoir le bien-êtredu professionnel. • Source de la Déontologie: - La formulation d’un code d’éthique pour la pratique de relation d’aide, sert à établir les normes à suivre dans la formation ou l’exercice de la profession. • Principesdéontologiques:  traditionnels  fondamentaux  évolutionprofession  Caractère obligatoire (faute =sanction) Source ontologies ridique reconnait les dé La déontologie d’enseignemen t La déontologie demédecine Il faut faire la distinction entre la profession et le métier : le métier (occupation) pour souligner la dignité intrinsèque attachée à certaines professions libérales; le terme profession est réservé aux activitésayant formalisé une morale ou une éthique propre àleur champd’exercice. En résumé : Morale : ce que la société juge bon Ethique : ce que je juge bon Déontologie : ce que la profession m’impose Droit : ce que la loi définit comme permis ou défendu LA DIDACTIQUE Une activité scientifique (bibliographie, communauté, données, langage), dont l’objet est l’étude de la construction desavoirs identifiés Par des apprenants qui construisent des connaissances placés dans une institution de formation où ils interagissentavec des enseignants,éventuellement par l’intermédiaire de dispositifsinformatisés. Le triangle didactique : La transposition didactique : La transposition didactique est l’activitéqui consiste à transformer un objet de savoir savant en un objet de savoir à enseigner. Le savoir à enseigner : Est celui qu'on trouve consigné dans le programme officiel et les documents d'accompagnement officiels. Contrat didactique : C’est l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendusde l’élève, et l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendusde l’enseignant. Pédagogie : La pédagogie est l'ensemble des principes, des démarches, des méthodes et des techniques et des procédés visant à faciliter l'acquisition et l'intégration d'une connaissance. Charted’Ethique etdeDéontologie Enseignant Enseignant Code non contraignant sur le plan juridique. Se fixant comme objectif de responsabiliser les membres de la communauté universitaire à travers leurs exercices. Enseignement: transmission et créationdu savoir Recherche : maîtrise de laconnaissance,l’innovation,lavalorisationetl’externalisation Gestion participative: Conception de cours; Département, Organisation, Gestion,Evaluation L’enseignanttransmetàlafoisunsavoiretdebonnesvaleurs, ainsi que les moins bonnesmalheureusement. Droits: o Accès à la profession : Compétence/ Qualification o Enseigner à l'abri de toute ingérence; o Evaluation et Appréciations :Critères académiques; o Cadre de travail idéal : se consacrer pleinementà ses tâches; o Bénéficier de formation et stagespériodiques. Devoirs : o Faire preuve de conscienceprofessionnelle. o Se conformer aux normes de l'activitéprofessionnelle. o S'abstenird’engagerlaresponsabilitédel'établissementàdesfinspersonnelles .Faire preuve de disponibilité etomniprésence. o Etre à jour : innovations, actualisation des connaissances, desméthodes d'enseignement. o Combiner entre enseignement et recherche selon les normesuniverselles o loin de toute forme de propagande et d'endoctrinement. o Respect des règles pédagogiques: o achèvement desprogrammes o transparence dansl’évaluation o encadrement adéquat. o Fonder ses travaux sur une quête sincère du savoir : attention auplagiat o Accepter la confrontation loyale des points de vue différents. o Confidentialité du contenu des délibérations et débats tenus auniveau o des différentes instances. Etudiant Universitaire Droits : oformation dequalité; oévaluation juste, équitable et impartiale; oreprésentativité de ses pairs; oreprésentation au sein des organes de la structure; o créer des associations estudiantines à caractère scientifique, culturel ou sportif. Devoirs : o Respectdel’enceinteuniversitaire ; o Cadre règlementaire envigueur ; o faire preuve decivisme ; o Résultatspédagogiques ; o ne jamais frauder ou recourir auplagiat ; o préserver les moyens matériels mis àsa disposition. Personnel Administratif Droits : o Conditions adéquates d’exercice respect, considération et équité ; o Traitementobjectifet impartial lors de l’'évaluation etdepromotion; o ne doit subir aucun harcèlementni discrimination; o bénéficient des dispositifs deformation continue. Devoirs : Réunir les conditionsoptimalespermettant à : : o l'enseignant-chercheur de s'acquitterau mieux de ses tâches; o l'étudiant de réussir son parcours universitaire. Ethique et déontologie dans le monde du travail Dans le présent texte, ce n’est pas tant la crise du travail qui est discutée que sa dimension éthique. Si le travail est en crise, en effet, c’est en raison des valeurs qui sont en tension, d’abord dans la société, et ensuite dans le monde du travail. Et pour comprendre cette crise, il nous faut comprendre les valeurs qui sont en tension, de même que les raisons de cette tension.. C’est pourquoi le dénouement de la crise du travail passe par une réflexion de fond sur l’organisation uploads/Philosophie/ ethique-deontologie 1 .pdf

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