Pierre hadot la citadelle interieure introduction aux pensees de marc aurele 1997

C CDU M ME AUTEUR Marius Victorinus Traités théologiques sur la Trinité texte établi par Paul Henry introduction traduction et notes par P Hadot Sources chrétiennes - Paris Plotin ou la simplicité du regard Paris Plon éd révisée et remaniée Paris Gallimard Marius Victorinus Christlicher Platonismus Die theologischen Schriften des Marius Victorinus übersetzt von Pierre Hadot und Ursula Brenke eingeleitet und erl? utert von Pierre Hadot Zürich-Stuttgart Artemis-Verlag Porphyre et Victorinus I-II Paris Études augustiniennes Marius Victormus Recherches sur sa l'ie et ses ?ul'res Paris Études augusti- niennes Marii Victorini Opera pars Opera theologica recensuerunt Paulus Henry et Petrus Hadot C S E L t LXXXIII Vienne Ambroise de Milan Apologie de Dal'id introduction texte latin notes et index par P Hadot traduction par M Cordier Sources chrétiennes Paris Exercices spirituels et philosophie antique Paris Études augustiniennes e éd Zur Idee der Naturgeheimnisse Zum Widmungsblatt in den Humboldtschen Ideen zu einer Geographie der P anzen Wiesbaden Franz Steiner Verlag Esercizi spirituali e ?loso ?a antica Turin Einaudi t Plotin Traité VI introduction traduction commentaire et notes Paris Le Cerf Plotin Traité IlI introduction traduction commentaire et notes Paris Le Cerf Préface à E Bertram Nietzsche Essai de mythologie Paris Éditions du Félin p - Philosophie ais Lebensform Geistige Übungen in der Antike Berlin Gatza Plotin Traité VI introduction traduction commentaire et notes Paris Le Cerf Qu'est-ce que la philosophie antique Paris Gallimard C CPIERRE HADûT LA CITADELLE INTÉRIEURE Introduction aux Pensées de Marc Aurèle FA y AI I CCette présente édition est la version révisée et remaniée de l'édition initiale parue en Librairie Arthème Fayard et ISBN X- - - X - C CAVANT-PROPOS Bient t tu auras tout oublii Bient t tous t'auront oublié Pensées VII Sur ce point Marc Aurèle s'est trompé Dix-huit siècles presque deux mille ans sont passés et les Pensées sont toujours vivantes Ces pages n'ont pas seulement été réservées à quelques aristocrates de l'intelligence comme Shaftesbury Frédéric II ou Goethe mais pendant des siècles et encore de nos jours elles ont apporté des raisons de vivre à des inconnus innombrables qui ont pu les lire dans les multiples traductions qui en ont été faites d'un bout à l'autre de la terre Source de sagesse inépuisable Évangile éternel ? dira Renan Apparemment les Pensées de Marc Aurèle ne réservent pas à leur lecteur de di ?cultés particulières Les aphorismes ou les courtes dissertations s'y succèdent sans lien apparent et en feuilletant ces pages le lecteur ?nit bien par trouver la formule frappante ou émouvante qui semble parler d'elle-même et n'avoir besoin d'aucune exégèse C'est d'ailleurs un livre que l'on ne peut lire d'un trait Il faut y revenir souvent pour y découvrir au gré des jours une nourriture qui pourra convenir à notre état d'? me du moment Le lecteur moderne peut comprendre parfaitement tel ou tel aphorisme de Marc Aurèle comme celui que nous citons ci-dessus en épigraphe C'est ce qui dans les Pensées nous nttire toujours ces sentences dont la limpidité ne pourra

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