Pourquoi l x27 art doit imiter la nature laval theologique et philosophique

Document généré le oct Laval théologique et philosophique Pourquoi l'art doit imiter la nature Saint-Martin-de-Tours Volume numéro URI id erudit org iderudit ar DOI ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Faculté de philosophie Université Laval et Faculté de théologie et de sciences religieuses Université Laval ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Saint-Martin-de-Tours Pourquoi l'art doit imiter la nature Laval théologique et philosophique ?? DOI ar Laval théologique et philosophique Tous droits réservés ? Laval théologique et philosophique Université Laval Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politiquedutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche www erudit org CPourquoi Fart doit imiter la nature Saint Thomas écrit son Prooemium du traité de la Politique à partir d ? une citation des Physiques Comme le Philosophe l ? enseigne avi deuxième livre des Physiques l ? art imite la nature ? Et il entre prend sur-le-champ d ? en rendre raison Cujus ratio e s t ce qu ? Aristote lui-même comme nous allons le voir n ? avait pas cru nécessaire Notre propos ne se borne pas à rendre plus manifeste au moins quoad nos la ratio ou argument dont saint Thomas use en ce Prologue Notre principal intérêt va plutôt à ce fait que si l ? on se rapporte à son commentaire des Physiques o? il écrit de même Ejus autem quod ars imitatur naturam ratio e s t on constate qu ? il justi ?e ce dire d ? Aristote d ? une tout autre façon L ? examen de ces deux passages l ? argument des Physiques et celui du Prologue de la Politique fera donc l ? objet du présent article pour les exposer les comparer et si possible rendre compte de leur diversité i l ? a r g u m e n t d e p h y s i q u e s n c Considérations 'préliminaires Comment et à quelle ?n Aristote est-il conduit au livre II des Physiques à utiliser l ? axiome l ? art imite la nature Au livre I des Physiques il a mis en lumière les principes du sujet de la science naturelle i e les principes de l ? être mobile Au livre II il étudie les principes de la science qui porte sur l ? être mobile Il distingue d ? abord parmi les êtres qui existent les êtres naturels et ceux qui ne le sont pas Sont naturels dit-il les êtres qui ont en euxmêmes le principe de leur mouvement Ces êtres existent et l ?

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