Qu x27 est ce que la psychologie physiologique

Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris Qu'est-ce que la psychologie physiologique Docteur Ch Fauvelle Citer ce document Cite this document Fauvelle Ch Qu'est-ce que la psychologie physiologique In Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris III Série Tome pp - doi https doi org bmsap https www persee fr doc bmsap - num Fichier pdf généré le CFAUVELLE ?? QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE PHYSIOLOGIQUE Qn'est-ce que la psychologie pbysiQlQ qtre PAR LE DOCTEUR FAUVELLH Gomme conclusion de l'exposé qui précède et en général de toutes les communications que j'ai pu l'honneur de faire à la Société sur la fonction Gérébrale il me para? t nécessaire de rechercher la véritable signi ?cation du mot nouveau psychologie physiologique qui jouit actuellement d'une certaine vogue et d'apprécier à sa juste valeur Ja chose qu'il représente Les biologistes donnent le nom de physiologie à la connaisr sance des manifestations de l'énergie sur les éléments cellun laires qui constituent les végétaux et les animaux La psychologie signi ?e la connaissance de l'? me mot invente pour désigner un principe plus ou moins subtil dont la manifestation serait l'intelligence abstraction faite de toute substance matérielle Cette conception comme toutes celles que les philosophes ont jetées dans le monde est le résultat d'une conjecture absolument arbitraire Néanmoins ils l'ont admise comme un principe indiscutable auquel on doit rattacher tous les phénomènes intellectuels De ces deux mots l'un représente donc la méthode des inductions basée sur l'observation et l'expérimentation ' C SÉANCE DU FÉVRIER qui s'en sert durant la vie pour se manifester extérieurement Mais cette union vague et indéterminée n'expliquait pas les phénomènes physiologiques dont cet organe est le siège et qui se rattachent manifestement à l'intelligence D'autres philosophes crurent alors devoir revenir à l'antique animisme qui attribuait à l'in uence de l'? me le développement du corps et toutes les manifestations vitales dont il est le siège Anima ?ngit corpus a dit saint Thomas d'Aquin Sans se préoccuper du devenir de cette ? me après la mort ils en ?rent la propriété du cerveau et d'une manière plus générale celle du système nerveux tout entier Puis pour masquer ce retour à de vieilles doctrines absolument démodées ils eurent recours à un mot nouveau la psychologie physiologique fut inventée et tous les phénomènes cérébraux furent quali ?és de psychiques C'est ainsi que nous avons maintenant des phénomènes psycho-sensitifs psycho-moteurs etc Cette espèce de rhabillage de l'animisme qui n'exclut pas la vie future avait ceci d'avantageux qu'il ne mettait pas la nouvelle philosophie en opposition avec les religions auxquelles on ne croit plus guère mais qu'il est encore utile de ne pas répudier En outre elle avait chance d'être acceptée par des matérialistes peu avisés Entrons dans quelques détails sur cette adaptation des vieilles doctrines aux découvertes modernes sur les fonctions du système nerveux On a accepté d'emblée toute la physiologie des organes des sens et celle des appareils médullaires et ganglionnaires mais on s'est bien gardé de s'expliquer sur la force nerveuse cette forme particulière de

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