Semin ushindi schopen 1 THEME PARDON ET PITIE CHEZ SCHOPENHAUER L ? entreprise qui est la nôtre planchera sur le thème Pardon et Pitié chez Schopenhauer ? L ? interprétation de cette pensée par Michèle Crampe-Casnabet nous servira de ligne de conduite dan
THEME PARDON ET PITIE CHEZ SCHOPENHAUER L ? entreprise qui est la nôtre planchera sur le thème Pardon et Pitié chez Schopenhauer ? L ? interprétation de cette pensée par Michèle Crampe-Casnabet nous servira de ligne de conduite dans notre investigation rédactionnelle A ce niveau deux questions s ? imposent Comment le pardon pourrait- il avoir de sens dans la philosophie de Schopenhauer o? la racine de l ? être est sans signi ?cation ou mieux sans fondement Quelle est alors la conception schopenhauerienne de la pitié Voilà toute la problématique à la lumière du commentaire de Michèle Crampe-Casnabet qui sous-tendra notre travail Nous tenterons de mettre au clair les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent Mais avant de creuser à fond ces questions qui constituent l ? ossature même de notre travail nous commencerons par présenter brièvement la pensée philosophique de Schopenhauer en vue non seulement d ? en avoir une vision d ? ensemble mais encore de bien situer notre thème dans cette sphère philosophique Voilà pourquoi hormis l ? introduction et la conclusion notre travail est subdivisé en trois parties principales Brève présentation de la pensée philosophique de Schopenhauer Les critiques schopenhaueriennes du pardon chrétien La conception schopenhauerienne de la pitié I Brève présentation de la pensée philosophique de Schopenhauer La pensée d ? Arthur Schopenhauer est principalement inspirée de Platon de Kant et des religions hindoues A ce propos lui-même écrit ce qui suit Les écrits de Kant tout autant que les livres sacrés de Hindous et de Platon ont été après le spectacle vivant de la nature mes précieux inspirateurs ? Par son idéalisme athée il se démarque des autres postkantiens comme Fichte Hegel Schelling qu ? il critique d ? ailleurs farouchement Plusieurs thèmes concourent pour la constitution du squelette de sa philosophie Il apporte un bémol à C ? est un philosophe allemand postkantien né en à Dantzig et mort en à Francfort htp fr Wikipedia org wiki Arthur Schopenhauer Consulté le Vendredi à h min C la pensée kantienne en concevant le monde comme volonté et représentation ? Ce que Kant nommait phénomène lui préfère l ? appeler représentation tandis que la chose en soi il la nomme wille ? c ? est-à-dire une universelle indescriptible et libre En concevant le monde comme représentation il prend alors une connotation absurde et il est dénué de sens C ? est d ? ailleurs pourquoi Schopenhauer est souvent quali ?é de pré ?gurateur de l ? existentialisme Pour lui le monde étant ma représentation il est soutenu par le vouloir- vivre la volonté C ? est cela l ? essence même du monde C ? est là toute la justi ?cation de la considération de la volonté comme principe fondamental de la philosophie de Schopenhauer Pour ce philosophe allemand la chose au-dedans des phénomènes la chose en soi n ? est pas Seule la volonté est l ? expression la plus immédiate de cette dernière car le sujet qui conna? t
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- Publié le Mai 08, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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