Steiner autobiographie volume 2

' Cet ouvrage est dédié à Mr Jean Jacques RENAUD Les éditeurs reconnaissants RUDOLF STEINER AUTOBIOGRAPHIE Volume II Traduction française Georges Ducommun Editions Anthroposophiques Romandes rue Verdaine Genève Suisse CL'édition originale porte le titre MEIN LEBENSGANG e édition Bibliographie No TABLE DES MATI RES Chapitre XVII - Chapitre XVIII - Weimar Chapitre XIX - Weimar Chapitre XX - Weimar Chapitre XXI - Weimar Chapitre XXII Weimar Chapitre XXIII Weimar Berlin Chapitre XXIV - Berlin ? Tous droits réservés by Chapitre XXV Berlin Editions Anthroposophiques Romandes Chapitre XXVI Berlin Traduction autorisée par la Rudolf Steiner Nachlassver- waltung Dornach Suisse Chapitre XXVII Berlin Imprimé en Suisse Chapitre XXVIII Berlin CChapitre XXIX Berlin Chapitre XXX - Berlin Chapitre XXXI - Berlin Chapitre XXXII Berlin Chapitre XXXIII Chapitre XXXIV Chapitre XXXV Chapitre XXXVI Chapitre XXXVII Chapitre XXXVIII Ouvrages de Rudolf Steiner disponibles en langue française C H A P T R E XVII A cette époque une branche de la Société pour la culture éthique ? d'origine américaine fut créée en Allemagne Il semblerait naturel que en plein matéria- lisme un courant se proposant d'intensi ?er la culture des principes de la morale trouv? t pleine approbation Mais la philosophie de ce mouvement éveillait en moi les plus vives réserves Les dirigeants de cette Société se disaient il existe actuellement une multitude de conceptions contradic- toires tant dans le domaine de la connaissance que dans celui de la religion ou de la vie sociale Il est impossible d'amener les individus à s'entendre Ce serait une mau- vaise chose de voir les sentiments moraux que les hommes devraient éprouver les uns envers les autres se laisser entra? ner dans ces controverses A quoi peuvent mener les divergences en matière de religion de sensi- bilité sociale ou de philosophie sinon à introduire cette contradiction également dans la conduite morale à l'égard de ceux ayant un avis ou des sentiments di ?é- rents Il serait donc nécessaire d'établir les principes d'une éthique purement humaine indépendante de toute philosophie acceptable pour chacun quelle que soit son opinion sur les di ?érents domaines de l'exis- tence CCe mouvement éthique ?t sur moi une profonde impression Il touchait à mes convictions les plus intimes Je me trouvais en face de l'ab? me creusé par la pensée moderne entre les phénomènes de la nature et le contenu moral et spirituel de l'univers On est parvenu à une conception de la nature o? le devenir de l'univers se trouve privé de tout contenu moral et spirituel On admet l'hypothèse d'un état primitif purement matériel du monde On recherche les lois d'après lesquelles le vivant l'animé et le spirituel se seraient progressivement développés à partir de cette origine primitive purement matérielle pour appara? tre sous leur forme actuelle Si l'on tire les conséquences logiques d'une telle option intellectuelle me disais-je alors les forces morales et spirituelles ne peuvent être qu'un résultat de l'action de la nature On en vient donc à constater l'indi ?érence des faits de la nature à l'égard des valeurs

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