LA MAÎTRISE, TOUJOURS À REDÉFINIR Henri Blandin Grand Orient de France | « La c
LA MAÎTRISE, TOUJOURS À REDÉFINIR Henri Blandin Grand Orient de France | « La chaîne d'union » 2009/2 N° 48 | pages 75 à 77 ISSN 0292-8000 DOI 10.3917/cdu.048.0075 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2009-2-page-75.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Grand Orient de France. © Grand Orient de France. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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On voit bien ce que sont l'Apprenti et le Compagnon. L'Apprenti, c'est le novice, celui qui commence (initiation veut dire commencement, mise sur la voie) ; il a, en principe, tout à apprendre; et plus encore : apprendre à apprendre, puisque la franc- maçonnerie n'est pas un enseignement de savoirs tout faits que l'on déverse dans les cerveaux ; c'est une méthode, d'apprentissage d'abord ; puis d'acquisition de connaissance par soi-même. Le Compagnon est apte à entreprendre des travaux mais pas à enseigner Une fois passé le temps de l'appren- tissage, vient celui du compagnonnage. Le Compagnon, c'est celui qui a été "dégrossi", qui a dégrossi sa pierre brute. Singularité de la Franc-maçonnerie, un Maître, un seul Maître, ne suffit pas. Ce n'est pas un seul Maître qui enseigne et initie : c'est la Loge. M\ paroles de Décors du 4e grade, Maitre Secret, d'après un tuileur manuscrit du début du XIXe siècle © Grand Orient de France | Téléchargé le 25/08/2022 sur www.cairn.info par NATHALIE BRIANT (IP: 92.150.173.101) © Grand Orient de France | Téléchargé le 25/08/2022 sur www.cairn.info par NATHALIE BRIANT (IP: 92.150.173.101) LA CHAÎNE D’UNION n°48 ● Avril 2009 Il est apte à entreprendre des travaux; mais ce qui le distingue du Maître c'est que, en principe, symboliquement, il n'est pas encore apte à enseigner, à initier. Celui qui va ainsi devenir apte à enseigner, à initier, c'est précisément le Maître. Le Maître ainsi, en somme, c'est celui qui va diriger et l'Apprenti et le Compagnon pour leur faire acquérir à leur tour la Maîtrise. Sur le chantier, nous avons de la sorte les trois degrés. Alors, occupons-nous plus spécialement du Maître. C'est en quelque sorte le patron ; mais le patron, rappelons-le, c'est à la fois la personne qui dirige la manœuvre et celui qui sert d'exemple : le modèle. On réalise un vêtement, par exemple, d'après un certain patron, un certain modèle. Comme quoi le Maître, le patron, se doit d'être exemplaire. Le Maître est qualifié dans son art. Il a les secrets. Il peut diriger II s'agit du maître d'œuvre. Il est qua- lifié dans son art ; il en connaît bien les arcanes, les pratiques, les secrets du mé- tier. Il peut donc les enseigner, les appren- dre aux autres ; il peut diriger leurs essais, leurs tentatives d'abord, puis leurs travaux lorsqu'ils sont chargés d'une réalisation concrète. A tout cela, on peut donner des images : comme on prend un enfant par la main, qu'on le guide, qu'on lui apprend les gestes à exécuter, les gestes qui permettent la pratique de l'art, du métier. Afin que lui-même devienne apte à le faire de son propre chef, le moment venu. Mais, singularité de la Franc-maçonne- rie, un Maître, un seul Maître, ne suffit pas. 76 ● paroles de M\ Ce n'est pas un seul Maître qui enseigne et initie : c'est la Loge. Il s'agit, en quelque sorte, d'un Maître collectif, auquel participent tous les Maîtres de l'atelier – sous la conduite du Vénérable Maître. L’Art Royal n’est pas une expression énigmatique. On peut le définir C'est de cette façon que le franc- maçon, dûment initié, apprend la pratique de ce que l'on appelle l'Art royal. Quel est l'objet de cet art ? C'est l'art du vrai (recherche de la vérité), l'art du bon, du bien (étude de la morale) et de la pratique de la solidarité. J'ai parfois résumé et synthétisé cela en parlant de la quête du la juste pensée. Qu’est-ce alors que la juste pensée ? On connaît la libre pensée; c'est celle qui consiste à être, autant que faire se peut, affranchi de tout préjugé, de toute idée préconçue, de tout a-priori. Peut-on se défaire de tout présupposé ? On a le droit d’en douter Autant que faire se peut car, admettons- le, il est difficile, peut-être même impossible, de se défaire complètement de tout présupposé : métaphysique, psychologique, idéologique. Mais il faut s'efforcer de le faire ; c'est là d'ailleurs la méthode scientifique, qui a pour soubassements : les faits, leur connaissance, leur analyse, leur compréhension ; et l'observation, la raison, la déduction, l'induction ; et aussi le doute méthodique. Il me semble que le Franc-maçon digne de ce nom doit s'emparer et appliquer cette méthode. La Maîtrise, toujour à redéfinir © Grand Orient de France | Téléchargé le 25/08/2022 sur www.cairn.info par NATHALIE BRIANT (IP: 92.150.173.101) © Grand Orient de France | Téléchargé le 25/08/2022 sur www.cairn.info par NATHALIE BRIANT (IP: 92.150.173.101) ● 77 LA CHAÎNE D’UNION n°48 ● Avril 2009 paroles de M\ La Maîtrise, toujour à redéfinir Mais il ne suffit pas que la pensée soit libre ; encore faut-il qu'elle soit conduite de manière à chercher à atteindre, du plus près possible, ces objectifs que sont le vrai – c'est-à-dire la formulation et l'expres-sion de la réalité. Le bien, le bon, c'est-à-dire ce qui est conforme aux idéaux que l'on se fixe en matière d'éthique et de morale. On peut même aller jusqu'à la recher- che du beau, dans le domaine artistique et culturel. Il importe par conséquent de s'ap- pliquer à ajuster, à affiner sa pensée pour qu'elle puisse appréhender au plus près les éléments de nature à se former un corpus à partir duquel on puisse se comporter et se conduire aussi efficacement et aussi judi- cieusement que possible. Enseigner implique de maîtriser son langage selon l’interlocuteur Et comme le langage est le moyen le plus courant d'expression de la pensée, on peut se rappeler qu'Empédocle estimait que l'homme, l'être humain, a deux langages : l'un pour dire, pour exprimer le vrai, et l'autre pour dire ce qui convient (to propon), ce qui convient, c'est-à-dire ce qui est opportun au sens le plus élevé du terme. Non pas dans un esprit d'opportunisme, c'est-à-dire utile et favorable à celui qui s'exprime ; mais avec le sens d'opportunité, c'est-à-dire utile et favorable à un ensemble considéré dans les temps et les lieux où cela se situe. Voilà donc le cadre dans lequel semble devoir être envisagé cette question de la maîtrise. ▲ Henri Blandin Décors du 5e grade, Maitre Parfait, d'après un tuileur manuscrit du début du XIXe siècle © Grand Orient de France | Téléchargé le 25/08/2022 sur www.cairn.info par NATHALIE BRIANT (IP: 92.150.173.101) © Grand Orient de France | Téléchargé le 25/08/2022 sur www.cairn.info par NATHALIE BRIANT (IP: 92.150.173.101) uploads/Philosophie/ apprenti-a-maitre 1 .pdf
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- Publié le Apv 12, 2022
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