Sujet dissertation plus corrige

Sujet Y a-t-il des opinions intolérables ? Motivation ou exemple introduisant le sujet ou généralité Il est courant de voir des propagateurs de la xénophobie accuser les autres d ? intolérance Se demander citation littérale du sujet Y a-t-il des opinions intolérables ? nous met devant un dilemme Exposé de la problématique En déclarant qu ? il y de l ? intolérable est-ce que nous ne sommes pas intolérant Mais si nous laissons toutes les opinions s ? exprimer celles qui défendent la mise en ?uvre d ? une société intolérante ne risquent-elles pas de l ? emporter Ceci est le paradoxe de la tolérance pointé par K Popper Mais on peut se demandant aussi si toute opinion parce qu ? elle est avant tout une conviction n ? est pas porteuse d ? intolérance pour ce qui la met en cause En ?n du point de vue de quelqu ? un qui posséderait la vérité sur un sujet toute opinion à ce sujet ne serait-elle pas intolérable dans la mesure o? la conviction propre à l ? opinion s ? oppose aux critères de validités rationnels propres à la vérité Mais alors ne serait-ce pas la vérité de l ? intolérance contre celle propre aux convictions de l ? opinion Annonce du plan Nous devrons nous demander dans un premier temps si la vérité ne rend pas toute opinion intolérable puisque toute opinion refuse de se soumettre à des critères de validité Dans un deuxième temps si la vérité n ? implique pas l ? intolérance quel rapport sain envisager entre les convictions de l ? opinion et les critères de validité de la vérité En ?n si on laisse un espace libre o? toute opinion peut se dire jusqu ? o? tolérer les opinions défendant l ? intolérance Argument de la première partie Un scienti ?que sait que certaines opinions ne résistent pas aux critères de validité expérimentaux Même si toute vérité scienti ?que est provisoire il n ? en reste pas moins que certaines opinions sont fausses Par exemple croire et a ?rmer que l ? humanité est apparue en jours est scienti ?quement faux La vérité scienti ?que ne tolère pas l ? ignorance Argument de la première partie Nous parlons ici de vérité objective mais les règles de conduite produites dans notre esprit nos valorisations sont aussi liées à des critères de validité Il y a par exemple peu d ? authenticité de notre part à vivre nos expériences centré sur nous-même alors que nous condamnons l ? égocentrisme La racine de notre égo? sme ne subsistera-t-elle pas tant que nous vivrons en personnalisant notre expérience Ceux qui s ? approchent de cette vérité peuvent-ils supporter les opinions qui font la promotion du narcissisme c ? est-à-dire d ? une attitude o? tout est centré sur soi sa famille son clan son pays sa religion Transition critique introduisant la deuxième partie La vérité sait que l ? opinion nie l ? expérimentation ou la réalisation

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