Sujets traites philo terminale 1

THEME I Problématique de la philosophie en Afrique Sujet n L ? existence de la philosophie africaine est-elle non sens INTRODUCTION Parmi les thèmes qui alimentent les discussions au milieu des penseurs ?gure celui de la philosophie africaine S ? interroger néanmoins sur le problème de l ? existence de la dite philosophie des divergences d ? opinions surgissent au sein des penseurs Car si d ? aucuns pensent que la philosophie africaine est une ?ction d ? autres estiment le contraire Par ailleurs cette contradiction encore d ? actualité fait apparaitre un dilemme la philosophie africaine est- elle imaginaire N ? est-elle pas au contraire une réalité DEVELOPPEMENT L ? expression philosophie africaine est généralement dé ?nie comme une conception du monde propre aux Africains en d ? autre terme un ensemble d ? éléments culturels faisant partie de la tradition ou du mode de vie des Africains Cependant admettre que la philosophie africaine est un non sens c ? est rejeter son existence La philosophie est une ré exion explicite radicalement critique et autocritique En e ?et l ? existence de la philosophie africaine est un leurre une pure imagination Dès lors dans l ? Afrique intérieure la conscience n ? est pas encore arrivée à l ? intuition de quelque chose de solidement objectif d ? une objectivité Les Africains ne peuvent pas représenter les choses sous forme des concepts Dans la mesure o? ils font recours aux images et non à la raison L ? homme en Afrique c ? est l ? homme dans son immédiateté c ? est-à-dire un être de chair un être naturel incapable de s ? opposer à la nature C ? est ce qui conduit Hegel à l ? a ?rmation suivante le nègre représente l ? homme naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline ? La raison dans l ? histoire A travers cette pensée nous comprenons que pour Hegel l ? Africain est un être à l ? état brut Ainsi le continent africain est dépourvu d ? hommes raisonnables donc il est privé de l ? activité philosophique En outre la philosophie est une science une forme de pensée systématique très di ?érente de la tradition Or la culture africaine est loin d ? être philosophique Ceci dans la mesure o? les données culturelles africaines sont dogmatiques imaginaires et non critiques Dans ces conditions aucune donnée aucune idée vénérable ne soit-elle n ? est recevable avant d ? être passée au crible de la pensée critique Fort de cette conviction Marcien Towa déclare déterrer une philosophie ce n ? est pas encore philosopher ? La philosophie ne commence qu ? avec la décision de soumettre l ? héritage philosophique et culturel à une critique sans complaisance ? Essai sur la problématique philosophique dans l ? Afrique actuelle CAinsi il parait judicieux de comprendre par là que la pensée africaine n ? obéit pas aux critères de scienti ?cité comme le cas de la philosophie

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