Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognitives séance 1

Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognitives séance 1 M. Cozic M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit 1. la psychologie naïve M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit la psychologie naïve ▶tout individu normal maîtrise ce qui ressemble à des théories naïves: physique naïve, biologie naïve, psychologie naïve, etc. ▷Dennett, La stratégie de l’interprète “la physique naïve est le système de savoirs et d’attentes que nous avons au sujet des objets physiques de taille moyenne du monde et de leurs réactions aux événements de taille moyenne" ▶la psychologie naïve (PN, folk psychology) = l’ensemble de concepts et de principes dont on se sert quotidiennement pour décrire, comprendre et prédire le comportement et les états mentaux d’autrui et de soi-même. M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit Que trouve-t-on “dans” la PN ? ▷Descartes, Méditations Métaphysiques, II “Qu’est-ce donc que je suis ? une chose qui pense. Qu’est-ce donc qu’une chose qui pense ? c’est une chose qui doute, qui entend, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent.” M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit Que trouve-t-on “dans” la PN ? Question: quels sont les phénomènes qui sont typiquement mentaux, ou qui procèdent typiquement de phénomènes mentaux ? raisonner la conscience les sentiments croire les émotions rêver planifier être heureux avoir mal s’adapter comprendre deviner être amoureux imaginer avoir une opinion agir intentionnellement avoir du plaisir percevoir se souvenir vouloir parler supposer douter réfléchir calculer dessiner plaisanter se coordonner être attentif traduire M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit premières remarques 1. certaines choses (ex: les humains) pensent ; d’autres (ex: les minéraux) ne pensent pas 2. il y a des êtres auxquels on est tentés d’attribuer une partie (seulement) des phénomènes mentaux 3. différents niveaux de généralité entre les concepts qui se laissent ordonner en genre et espèces: - [entendre un violon, entendre une moto] ⇒entendre - [entendre, voir] ⇒percevoir 4. variété ontologique des concepts mentaux : - états (avoir mal, désirer une glace) - processus (calculer une somme) - événements (se souvenir d’une date) - capacités (parler une langue étrangère) M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit l’expérience (A1) 1er aspect: capacité d’être conscient ou de faire l’expérience de certaines choses. Il se passe quelque chose “à l’intérieur”, en première personne. - conscience de son corps: douleur, fatigue, faim - expérience des choses extérieures: expériences sensorielles - humeurs et émotions M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit les attitudes propositionnelles (A2) 2nd aspect: capacité d’avoir des attitudes propositionnelles (AP) comme les croyances ou les désirs - Jean croit que la Terre est ronde - Jean désire que Paul gagne son prochain match (i) les AP se laissent décomposer en: type d’attitude + contenu de l’attitude • AP du même type mais de contenus différents: - Jean croit que la Terre est ronde - Jean croit qu’il y a de l’eau sur la Lune • AP de types différents mais de contenus identiques: - Jean croit que Paul gagnera son prochain match - Jean désire que Paul gagne son prochain match M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit les attitudes propositionnelles (ii) variété des attitudes: ▶Pierre fait l’hypothèse que Paul a réussi son examen ▶Pierre se demande si Paul a réussi son examen ▶Pierre sait que Paul a réussi son examen ▶Pierre veut que Paul réussisse son examen ▶Pierre craint que Paul réussisse son examen ▶Paul a l’intention de réussir son examen (iii) le contenu d’une AP est généralement une proposition i.e. quelque chose de vrai ou de faux (iv) on qualifie souvent le contenu des AP de contenu représentationnel (ou d’intentionnel) parce qu’il représente quelque chose (v) les AP ont un impact causal (a) entre elles et (b) sur le comportement - on y reviendra M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit résumons-nous ▶2 aspects centraux de l’esprit: A1 l’aspect conscient (ou phénoménal ou expérientiel) A2 l’aspect représentationnel (ou intentionnel) ▶les philosophes ont souvent eu tendance a priviliégier l’un ou l’autre de ces aspects M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit Descartes et la conscience ▷Descartes, Principes de la Philosophie I, 9, Vrin, p. 56 “Par le mot de penser j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes ; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer mais aussi sentir, est la même chose ici que penser” M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit Brentano et l’intentionnalité ▷F. Brentano, Psychologie vom Empirischem Standpunkt, trad. fr. M. de Gandillac, Psychologie du point de vue empirique “Tout phénomène psychique est caractérisé par ce que les Scolastiques du Moyen Age ont appelé l’"inexistence intentionnelle" (ou encore mentale) d’un objet, et ce que nous pourrions encore appeler bien qu’avec des expressions quelque peu équivoques, la relation à un contenu, l’orientation vers un objet (sans qu’il faille entendre par là une réalité), ou l’objectivité immanente. M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit Brentano et l’intentionnalité, suite ▷F. Brentano, Psychologie du point de vue empirique “...Tout phénomène psychique contient en lui-même quelque chose comme objet bien que chacun le contienne à sa façon. Dans la représentation c’est quelque chose qui est représenté, dans le jugement quelque chose qui est admis ou rejeté, dans l’amour quelque chose qui est aimé, dans la haine quelque chose qui est haï, dans le désir quelque chose qui est désiré, et ainsi de suite” (p. 102) “Cette présence intentionnelle appartient exclusivement aux phénomènes psychiques. Aucun phénomène physique ne présente rien de semblable.” (ibid.) M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit 2. Usages de la PN M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit usages de la PN ▷Churchland, P .M. (1981) "Eliminative Materialism and the Propositional Attitudes", The Journal of Philosophy, vol. LXXXVIII, pp. 65-70 trad.fr. dans D. Fisette et P . Poirier (ed.), Philosophie de l’esprit, vol.1, Vrin, 2002 “Le fait est que le commun des mortels savent expliquer, et même prédire, le comportement d’autrui avec une facilité et un succès remarquables. Ces explications et prédictions renvoient communément aux désirs, croyances, peurs, intentions, perceptions, et ainsi de suite, qu’on attribue aux agents. " M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit prédiction ▶Scène 1 : Jean voit Marie avertir Paul que l’immeuble est en flamme. Jean croit que Paul comprend Marie et qu’il lui fait confiance. Jean croit également que Paul désire rester en vie. ▶Jean prédit que Paul va rapidement quitter l’immeuble. M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit description ▶Scène 2 : Paul appuie avec l’index sur le bouton rouge de la télécommande. ▶Jean décrit la scène en disant que Paul allume la télévision M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit explication ▶Scène 3 : Paul se dirige vers le réfrigirateur. ▶Jean sait que Paul veut boire une bière et qu’il pense qu’il y en a une dans le réfrigirateur. Jean explique le mouvement de Paul par cette croyance et ce désir. M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit commentaires (i) schéma très général : on explique (ou on prédit) nombre de comportements sur la base des désirs et des croyances que l’on attribue à l’agent. C’est l’explication en termes de croyances et de désirs. (ii) l’explication par les croyances et les désirs repose sur le contenu qu’on associe aux croyances et aux désirs. Jean n’aurait pas expliqué le comportement de Paul en disant qu’il croyait qu’il y a tout sauf des bières dans le réfrigirateur. M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit commentaires, cont. ▶Pourquoi l’explication ne marcherait pas ? Parce que l’on aurait pas compris pourquoi Paul se dirige vers le réfrigirateur alors qu’il veut une bière et qu’il ne croit pas trouver une bière dans le réfrigirateur. ▶Pourquoi n’aurait-on pas compris ? Parce que le comportement de Jean nous aurait semblé irrationel étant donné ses croyances et ses désirs. (iii) l’explication par les désirs et les croyances suppose une certaine dose de rationalité dans ses croyances, dans ses désirs et dans la relation qu’entretiennent ses actions à ses croyances et ses désirs M. Cozic Introduction Philosophie de la psychologie et des sciences cognit commentaires, cont. (iv) on considère les croyances et les désirs que l’on exhibe comme explication de l’action de Jean comme des causes de son action : la croyance et le désir de Jean font qu’il se dirige vers le réfrigirateur. (v) les AP sont des états mentaux qui ont des effets physiques. (vi) le rôle causal d’une AP dépend de son contenu (de (ii) et (iv)) (vii) description/prédiction/explication ne porte pas seulement sur comportements: on peut par ex.prédire qu’un état mental va avoir lieu (Paul uploads/Philosophie/ philoesprit-avancee-1112-intro-np.pdf

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