Texte 2 platon menon 80a d commentaire

T v exte n Socrate un poisson-torpille Introduction-problématique ? Platon et l ? Académie ? Contextualisation situation du passage ensemble du texte ? Problématique Comment Ménon fait-il les frais de la méthode socratique I - Une discussion menée par Ménon Un dialogue entre Ménon et Socrate - noms des interlocuteurs apostrophes - les connecteurs logiques employés par Ménon - jeux de questions-réponses disproportion du temps de parole Une comparaison osée - Socrate poisson-torpille - le pouvoir magique ? de Socrate hyperbole - les modalisateurs employés par Ménon Socrate reprend la main - stichomythies échange de répliques très brèves o? Socrate donne les réponses a ?rmations - Socrate ma? tre du jeu ? méthode dialectique une réponse décontertante - une mauvaise comparaison Socrate n ? est pas comme la torpille puisqu ? il est lui- même torpillé ? comment Socrate parvient toujours à avoir le dessus sur son interlocuteur quelle est sa méthode II - Le pouvoir de Socrate Le doute de Ménon - champ lexical du doute et de l ? engourdissement polyptote utilisation de mots issus de la même famille - exagérations - Ménon savant orateur est dans une impasse intellectuelle aporie voir les répétitions de me semble ? L ? ironie socratique - qu ? est-ce que l ? ironie socratique - la torpille-torpillée ou l ? éloge de l ? aporie - le feint embarras de Socrate polyptote ? dans quelle mesure peut-on atteindre la vérité o? mène la méthode socratique Et comment chercheras-tu Socrate ce dont tu ne sais absolument pas ce que c'est ? demande Ménon ? d Conclusion- ouverture ? Platon se plait à mettre en scène l ? embarras dans lequel Socrate met son interlocuteur Ménon croyant avoir trouvé une bonne plaisanterie pour reprendre la main sur la discussion Socrate le déstabilise davantage encore par sa propre réponse C ? est que cet embarras est nécessaire et fait partie de la méthode même de Socrate dans sa quête de la vérité ? Prolongements - Socrate se compare lui-même à un taon Apologie ? e Pour s'assurer de la solidité de nos connais- sances il nous faut trouver une bonne fois pour toutes un fondement inébranlable à partir duquel nous pourrions déduire tout le reste Ainsi peut-on dire que la méthode cartésienne commence en réalité par la mise en doute de toutes les connaissances qui nous semblent assurées ? le doute de Descartes dans les Méditations métaphysiques pour s'assurer de la solidité de nos connaissances il nous faut trouver une bonne fois pour toutes un fondement inébranlable à partir duquel nous pourrions déduire tout le reste Ainsi peut-on dire que la méthode cartésienne commence en réalité par la mise en doute de toutes les connaissances qui nous semblent assurées C ?

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