J farges le me taproble matique et l x27 hyperphe nome nologique

Julien Farges Archives Husserl de Paris UMR CNRS ENS Université de recherche PSL LE METAPROBLEMATIQUE ? ET L ? HYPERPHENOMENOLOGIQUE ? REMARQUES SUR LES LIMITES DE LA PHENOMENOLOGIE DANS LA PENSEE DE GABRIEL MARCEL Résumé Quelle place précise occupe la phénoménologie dans la pensée de Gabriel Marcel Au-delà des déclarations ou des revendications plus ou moins explicites de la part de Marcel lui-même cette étude cherche à cerner ce qu ? il en est de la prégnance et du rôle de l ? analyse phénoménologique au sein d ? une pensée qui s ? est dé ?nie elle-même comme une méditation du mystère de l ? être Après avoir montré les raisons structurelles pour lesquelles il est possible de rattacher la démarche marcellienne à la tradition phénoménologique on met en évidence une convergence entre la notion marcellienne de ré exion seconde et la détermination husserlienne de la ré exion philosophique comme Selbstbesinnung Reste que chez Gabriel Marcel la ré exion philosophique a pour fonction de faire entrer le philosophe de l ? espace du méta-problématique c ? est-à-dire de le placer non plus face à du donné mais face à du donnant en l ? occurrence la mystérieuse présence de l ? être à laquelle je me découvre participer Cette ré exion est donc hyper-phénoménologique c ? est-à-dire qu ? elle maximise et relativise tout à la fois le rôle de l ? enquête phénoménologique Mots-clé Gabriel Marcel Husserl phénoménologie ré exion ontologie mystère CLe but de cette étude est fort simple et peut se résumer en peu de mots il ne s ? agira pas d ? examiner tel ou tel thème particulier de la philosophie de Gabriel Marcel mais plutôt de revenir sur la conception que ce dernier se fait de l ? enquête philosophique en prenant pour ?l conducteur la question de savoir quelle place y occupe la phénoménologie Dans quelle mesure la pensée de Gabriel Marcel peut-elle être quali ?ée de phénoménologique Cette question s ? enracine dans un certain embarras susceptible de saisir le lecteur de Gabriel Marcel venant du fait qu ? il semble assez délicat de déterminer o? commence et éventuellement o? cesse dans ses analyses l ? examen proprement phénoménologique et par conséquent de déterminer par o? et jusqu ? o? la pensée marcellienne tient pour ainsi dire de la phénoménologie ou s ? y rattache Certes Marcel a plusieurs fois revendiqué explicitement pour certaines de ses analyses locales le terme de phénoménologie ? mais de même qu ? il a ?ni comme on le sait par refuser assez catégoriquement la quali ?cation d ? existentialisme chrétien ? on peut se demander de façon analogue si l ? usage ponctuel des ressources de la philosophie phénoménologique su ?t pour enrôler sa pensée tout entière sous la bannière du mouvement phénoménologique quoiqu ? il en soit par ailleurs de son caractère chrétien Il va sans dire que les remarques qui suivent ne sont pas animées par la volonté d ? identi ?er un

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager