La phenomenologie d edmund husserl comme subjectivisme absolu

Materialisme-dialectique com Vive le PCF mlm La phénoménologie d ? Edmund Husserl comme subjectivisme absolu La phénoménologie vision du monde la plus pure du subjectivisme bourgeois La phénoménologie est au sens strict la philosophie de la bourgeoisie ayant abandonné les Lumières elle est le subjectivisme érigé en vision du mode Tous les modes de pensée bourgeois quels qu ? ils soient reviennent à la phénoménologie Edmund Husserl - est le penseurclef du relativisme-libéralisme la ?gure incontournable de la modernité capitaliste La phénoménologie se veut le discours logos en grec sur les phénomènes phanomeon en grec Edmund Husserl en parle en dans la dé ?nition faite pour l ? Encyclop? dia Britannica comme d ? une méthode descriptive d ? un nouveau type ? La phénoménologie cherche en e ?et à décrire les faits par le prisme subjectif de l ? intention ? de la conscience la conscience en se tournant vers les faits les prend d ? une certaine manière et pas d ? une autre Il n ? y a plus de vérité unique de réalité matérielle possédant une dignité en soi Il y a les consciences saisissant chacune subjectivement des fractions de la réalité toute di ?érente alors que la réalité elle-même appara? t comme une abstraction de toutes manières inatteignable La phénoménologie est dans les faits la transposition de l ? idéalisme de l ? hindouisme dans le capitalisme développé L ? hindouisme relativise le monde qui n ? est qu ? une émanation d ? un Dieu audelà de la matière chaque personne ne perçoit qu ? un aspect de ce Dieu suprême ayant réalisé le monde dans un rêve qu ? il fait La phénoménologie accepte ce point de vue et valide l ? expérience subjective perçue comme authentique Lorsque Michel Foucault regarde la révolution iranienne de non pas dans les faits mais dans le ressenti subjectif des gens il applique le principe de la phénoménologie Henry Corbin le spécialiste majeur de l ? Islam iranien explique en dans l ? introduction de son ?uvre En islam iranien aspects spirituels et philosophiques Il sera fait ici un usage fréquent du mot phénoménologie Sans vouloir nous rattacher à quelque courant déterminé de la phénoménologie nous prenons le terme étymologiquement comme correspondant à ce que désigne la devise grecque Sauver les phénomènes ? c'est les rencontrer là o? ils ont lieu et o? ils ont leur lieu En sciences religieuses c'est les rencontrer dans les ? mes des croyants plutôt que dans les monuments d'érudition critique ou dans les enquêtes circonstancielles CLaisser se montrer ce qui s'est montré à eux car c'est cela le fait religieux Il peut s'agir du croyant na? f comme il peut s'agir du plus profond théosophe mystique Moll? Sadr? lui-même disait que l'ésotériste se sent beaucoup plus proche du croyant na? f que du théologien rationaliste parce qu'il est en mesure lui sans faire d'allégories de sauver le phénomène ? le sens de l'exotérique z? hir professé par le croyant na? f

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