La theosophie orientale La théosophie orientale al-hikmat almashriqiyya d ? Avicenne De la métaphysique à la mystique Amélie Neuve-Eglise Qui choisit la science mystique pour elle-même a professé le dualisme Mais celui qui a trouvé la science mystique com
La théosophie orientale al-hikmat almashriqiyya d ? Avicenne De la métaphysique à la mystique Amélie Neuve-Eglise Qui choisit la science mystique pour elle-même a professé le dualisme Mais celui qui a trouvé la science mystique comme s ? il ne l ? avait pas trouvée trouvant au contraire l ? objet de la connaissance celui-ci s ? est enfoncé dans l ? ab? me de l ? arrivée Avicenne Livre des directives et des remarques Avicenne le philosophe et auteur de grands traités philosophiques spéculatifs comme la Métaphysique du Shif? est bien connu en Occident depuis le XIIIe siècle Cela dit un autre aspect de sa pensée est resté largement ignoré de la scolastique médiévale pour n ? être réellement abordé qu ? au XXe siècle gr? ce aux divers travaux et traductions réalisés par Amélie-Marie Goichon Henry Corbin ou Shlomo Pinès Ainsi outre ses nombreux travaux scienti ?ques et philosophiques Avicenne est également l ? auteur de courts récits mystiques d ? une richesse symbolique exceptionnelle dans lesquels il aurait révélé le but ultime de sa philosophie Les concepts s ? y transmuent en symbole et la connaissance spéculative devient présence celle d ? un Guide personnel invitant son sujet à découvrir les secrets de sa propre ? me se confondant avec celui de l ? Etre et du mystère de la Création Dans une série de trois récits intitulés le Récit de Hayy ibn Yaqz? n le Récit de l ? Oiseau et le Récit de Sal? m? n et Abs? l nous découvrons un Avicenne en quête de cheminement spirituel et de connaissance de soi et bien loin des préoccupations purement spéculatives de ses traités philosophiques classiques En d ? autres termes la philosophie avicennienne se prolonge en une mystique dont elle est l ? aboutissement ultime Il ne s ? agit plus ici d ? expliquer le monde par des concepts mais de révéler le sens même de son existence et du destin spirituel de l ? homme La pensée d ? Avicenne fait ici intervenir une cosmologie mêlée à une angéologie une anthropologie ainsi qu ? une théorie de la connaissance extrêmement riches qui seront en partie repris et approfondis dans la philosophie orientale hikmat al-ishr? q de Sohrawardi Cet aspect de la pensée d ? Avicenne conduit également à nuancer l ? opposition souvent tranchée entre les philosophes d ? inspiration aristotélicienne mash? ? ûn et les théosophes orientaux ishr? q? yûn Pour Avicenne la première tendance ne serait en réalité qu ? une propédeutique préparant l ? ? me à recevoir des vérités plus hautes ce que l ? on pourrait quali ?er de connaissance salvi ?que ? Les trois récits mystiques un même cycle visionnaire ? CAvicenne Si ces trois récits rédigés en persan ont longtemps été étudiés séparément ils semblent néanmoins constituer un tout évoquant chacun une étape d ? un même parcours mystique Le Récit de Hayy Ibn Yaqz? n qui signi ?e Vivant ?ls du veilleur décrit tout d
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- Publié le Apv 03, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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