Levy bruhl la mentalite primitive 1923
Séance du février LA MENTALITÉ PRIMITIVE M Lévy-Bruhl propose à la Société l'examen des considérations suivantes Mentalité primitive ? est une expression vague et même impropre puisque nous ne connaissons pas de primitifs au sens précis du mot Mais il est commode de désigner ainsi d'une manière générale les façons de sentir de penser et d'agir communes aux sociétés inférieures Étudiée dans ses représentations collectives la mentalité primitive para? t être essentiellement mystique et prélogique ces deux caractères pouvant être regardés comme deux aspects d'une même tendance fondamentale Mystique ?? De même que le milieu social o? vivent les primitifs est di ?érent du nôtre le mode extérieur qu'ils perçoivent di ?ère aussi de celui que nous percevons Quel que soit l'objet qui se présente à eux il possède des propriétés occultes sans lesquelles ils ne se le représentent pas Il n'y a pas pour eux de fait proprement physique La distinction du naturel et du surnaturel n'existe guère à leurs yeux Ils ont une foi entière en la présence et en l'action de forces invisibles et généralement inaccessibles aux sens qui se font sentir de toutes parts L'ensemble des êtres invisibles est inséparable de celui des êtres visibles Le premier n'est pas moins immédiatement présent que l'autre Entre la conception d'esprits qui sont comme de véritables démons ou dieux et la représentation à la fois générale et concrète d'une force di ?use dans les êtres et les objets telle que le mana il y a place pour une in ?nité de formes intermédiaires les unes plus précises les autres plus fuyantes plus vagues à contours moins dé ?nis quoique non moins réelles pour une mentalité mystique Prélogique ?? Ce terme employé faute d'un meilleur ne signi ?e pas que la mentalité primitive constitue une sorte de stade antérieur dans le temps à l'apparition de la pensée logique La mentalité primitive n'est pas antilogique elle n'est pas non plus alogique En l'appelant prélogique j'ai seulement voulu faire entendre qu'elle ne s'astreint pas comme la nôtre à éviter la contradiction même agrante Elle ne s'y compla? t pas gratuitement ce qui la rendrait régulièrement absurde à nos yeux Mais elle s'y montre indi ?érente surtout quand elle obéit dans ses représentations collectives et dans C Philosophie des sciences leurs liaisons à la loi de participation D'après cette loi les objets les êtres les phénomènes peuvent être d'une façon incompréhensible pour nous à la fois eux-mêmes et autre chose qu'eux-mêmes présents à un moment donné en un certain endroit et présents au même moment à un autre endroit éloigné du premier D'une façon non moins incompréhensible ils émettent et ils reçoivent des forces des vertus des qualités des actions mystiques qui se font sentir au loin sans cesser d'être o? elles sont Il va sans dire que les représentations collectives dont il s'agit ne sont pas des faits de connaissance pure mais qu'elles comprennent des éléments émotionnels et moteurs comme parties intégrantes et non pas seulement associées ce qui les rend très
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- Publié le Mai 07, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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