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Revue Proteus ?? Cahiers des théories de l ? art CRevue Proteus no l ? art et l ? espace public Édito Des commandes o ?cielles à l ? activisme artistique la présence de l ? art dans l ? espace public rend l ? ?uvre manifeste en l ? adressant à une collectivité Pour autant l ? ?uvre ne se constitue pas de façon systématique en manifestation au sens o? elle serait détentrice d ? une revendication particulière d ? un message que cette collectivité devrait déchi ?rer La proclamation de la ?n des avant-gardes au XXe siècle ayant signé la remise en cause du pouvoir contestataire de l ? art plutôt que celle de sa dimension politique nombre d ? ?uvres et d ? interventions artistiques occupent aujourd ? hui l ? espace public Cependant l ? articulation de ces pratiques au contexte sociologique économique et politique dans lequel elles s ? inscrivent n ? est pas toujours interrogée ?? par les artistes eux-mêmes comme par les théoriciens Le débat actuel sur le sujet se déploie entre deux positions théoriques antagonistes celle qui considère que les pratiques en espace public sont politiques au sens o? elles seraient par leur fonctionnement même des dispositifs mettant en question celui-ci celle à l ? opposé qui voit dans ces interventions une dimension relationnelle plutôt que critique les envisageant comme moyens de créer du lien social Ces deux positionnements théoriques sont bien évidemment à considérer au prisme de l ? axiologie de l ? e ?cacité réelle ou supposée de projets artistiques qui recon ?gurent l ? espace public dans lequel ils s ? inscrivent Le numéro trois de la revue Proteus se veut ainsi une tentative de re-cartographier les rapports de l ? art et de l ? espace public dans un paysage social et culturel en pleine mutation Réunissant des articles tant monographiques que synthétiques qui proviennent de champs épistémologiques divers il aborde ces rapports sous leurs multiples topoi aspects et transformations interrogeant leurs limites et les conditions immanentes de leur construction L ? objectif n ? est ni d ? avaliser une conception de l ? art comme fabrique de sociabilité ni de s ? enfermer dans le constat de la dépolitisation de l ? espace public contemporain et les impasses théoriques et pratiques qui en découlent Il s ? agit plutôt de penser la place de l ? art dans l ? espace public à partir du questionnement suivant doit-on considérer l ? espace public comme un cadre qui préexisterait aux pratiques artistiques et dans lequel elles se contenteraient de s ? inscrire ou au contraire comme leur matériau même et leur cible principale Les di ?érentes contributions du numéro prennent ainsi acte non de la seule présence de l ? art dans l ? espace public mais bien de la diversité des manifestations de celui-ci ?? diversité qui est aussi celle de leurs modes opératoires et de leurs e ?ets Vangelis ATHANASSOPOULOS et Cécile MAHIOU CRevue Proteus
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- Publié le Jan 10, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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