I SOMMAIRE PRESENTATION DU SUJET LES ORACLES GRECS D6bat autour d'un mystere. L

I SOMMAIRE PRESENTATION DU SUJET LES ORACLES GRECS D6bat autour d'un mystere. L'Oracle de Delphes. PRATIQUES DIVINATOIRES ET ORACULAIRES Dlvination inductive. Divination intuitive. VERS UNE BIBLIOGRAPHIE Le sanctuaire delphique jusqu'en 1950. Les oracles grecs depuis 1950. DEMARCHE ET RESULTATS DE LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE 1 TERHES CLES RETENUS POUR LA RECHERCHE. 2 RECHERCHE DES OUTILS BIBLIOGRAPHIQUES. 3 RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE R LES REPERTOIRES SPECIALISES. * dans le domaine de 1'RntiquitS. * dans 1'histoire des religions. * en Sciences sociales. B LES BIBLIOGRRPHIES GENERRLES. * Les bibliographies courantes. * Les bibliographies de depouillement de periodiques. * Les r§pertoires de th§ses. 4 MISE EN FORME DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES. B LES PERIODIQUES. R LES REPERTOIRES BIBLIOGRRPHIQUES. C LES BRNQUES DE DONNEES. I | ^IIllISEBIBLIOGRAPHIQUE I. TEMOIGNAGES ARCHEOLOGIQUES ET LITTERAIRES. I.1 LES SANCTUAIRES ORACULAIRES. I.l.A. Delphes. * Origine et histoire de 11oracle. * Fonctionnement de 1'oracle - Les consultations. - Le delire de la pythie. - Le mode de consultation. - Frequence et ordre des consultations. - Les instruments de la consultation. * Authenticite des reponses. * Archeologie delphique. I.l.B. Dodone. * Origine et histoire de 1'oracle. * Fonctionnement de 1'oracle. I.l.C. Autres sanctuaires. * Didyme. * Argos. * Thebes. * L'oracle de Trophonios. * Les oracles d'Asclepios. * Oropos. * Delos. 1.2. REPONSES ORACULAIRES. II. ORACLES ET LITTERATURE * Les auteurs antiques et la divination. * Les oracles dans les oeuvres litteraires. H III LES ORACLES : UN PHENOMENE RELIGIEUX, POLITIQUE, SOCIAL, INDIVIDUEL ? 111.1. HISTOIRE DES RELIGIONS. * Etudes sur la divination - en general. - dans 1'Antiquite. * Etudes sur les oracles : la mantique grecque. * L'oracle de Delphes. 111.2. ORACLES ET POLITIQUE. * Origine de 1'influence de 1'oracle de Delphes. - Un choix politique delibere. - Une situation politique particuliere. L utilisation de la divination et des oracles par 1 a propascande politique. III.3- ORACLES ET RATIONALITE. * La croyance des Grecs aux oracles. * La mentalite des consultants. III.4. OUVERTURE A D'AUTRES CIVILISATIONS. ANNEXES. OUVRAGES GENERAUX SUR LA RELIGION GRECQUE. SUJETS VOISINS. * Les prodiges. * La telepathie. AUTRES CIVILISATIONS. BIBLIOGRAPHIE I TEMOIGNAGES ARCHEOLOGIQUES ET LITTERAIRES 1 LES SRNCTURIRES ORACULRIRES R Delphes B Dodone C Rutres sanctuaires 2 REPONSES ORRCULRIRES II ASPECTS LITTERAIRES 1 LES ORRCLES COMME OEUVRE LITTERRIRE 2 LES ORRCLES DRNS LR LITTERRTURE R Chez Plutarque B Chez H&rodote C Chez Platon D Chez Pindare E Chez d'autres auteurs III LES ORACLES : UN PHENOMENE RELIGIEUX, POLITIQUE, SOCIAL, INDIVIDUEL ? 1 HISTOIRE DES RELIGIONS 2 ORRCLES ET PQLITIQUE 3 ORRCLES ET RRTIONRLITE 4 OUVERTURE R D'RUTRES CIVILISRTIONS RNNEXES ouvrages gSnSraux sur la religion grecque sujets voisins autres civilisations. 1 PRESENTATXON DU SUJET LES ORACLES GRECS : debat autour d'un mystere. Depuis 1'Antiquite, le debat autour du mystdre qui semble entourer les pratiques oraculaires grecques n'a pas cesse. Les controverses sont alimentees par le vague des temoignages des auteurs grecs, dont 1'impr^cision permet souvent diverses interpr6tations. Mais de manidre paradoxale, on peut penser qu'aucun des habitants du monde grec n'ignorait le fonctionnement des oracles et les raisons de leur consultation : c'est certainement pourquoi les auteurs antiques n'evoquent ces ph6nom6nes qu' S titre d'exemple ou de rSference dans une comparaison, n6gligeant d'en decrire le detail. L'Oracle de Delphes. Le fonctionnement de 1' oracle de Delphes est sans doute celui qui a suscite le plus de questions : la Pythie 6tait- elle en etat de transes quant elle rendait ses oracles aux consultants ? Les questions etaient-elles au prealable examin6es par le pretres d'Apollon et les reponses dictees par eux & la prophetesse ? Un souffle sacr6, le pneuma, s'exhalait-il reellement au coeur du sanctuaire delphique ? Ce sont quelques uns des multiples problemes qui se posent encore aujourd'hui. PR&TIQUES DIVINATOIRES ET ORACULAIRES Divination inductive. A toutes les Spoques, les Grecs ont voulu consulter les dieux pour connaitre leur avenir. Ainsi 1'epop6e homerique atteste-t-elle 1'existence de divers modes de divination, fondSs a la fois sur 1'observation de phenomenes ext6rieurs - c'est ce que Bouche-Leclercq (1) d6finit comme la divination inductive. II s'agit ainsi pour le devin d'observer la foudre, le vol des oiseaux, les entrailles des animaux sacrifies ou d'effectuer des tirages au sort (divination cleromantique). (1) BOUCHE-LECLERCQ. - Histoire de la divination dans 1'Antiquite. - Paris : E.Leroux, 1879. % Divination intuitive. L'6tude des songes - divination intuitive - tient aussi une place importante : ce type de divination permet de reduire les risques d'erreur dans 1'interpretation du message divin car l'homme est alors en rapport direct avec le dieu. Des devins professionnels existaient ainsi en Grece. La consultation oraculaire, forme de divination enthou- siaste, est quant & elle le fait non de prophetes ou de sibylles iso!6s, mais de sanctuaires sp6cifiques, consacres principalement a un dieu et r6gis par un personnel nombreux. Les prophStesses ou Pythies y sont cens6es exprimer par leur bouche la volont6 du dieu qu'elles desservent. L'oracle de Delphes fut le plus cSlebre : 1'afflut;' de consultants parmi les plus importants en temoigne. VERS UNE BIBLIOGRAPHIE Le sanctuaire delphique jusqu'en 1950. On peut citer notamment 1'ouvrage de Pierre Amandry (2), paru en 1950, dot6 d'une importante bibliographie, qui a tent6 de faire le point sur ce que l'on savait du fonctionnement de cet oracle et a pose clairement les problemes non encore resolus en tentant d'y apporter des elements de solution. Les oracles grecs depuis 1950. Ainsi apparait-il important aujourd'hui de continuer d rassembler les ouvrages qui ont traite des oracles grecs sous tous leurs aspects : archdologiques, littSraires, religieux, et qui int^grent notamment l'apport de 1'anthropologie et 1'eclairage de civilisations voisines. D'un point de vue methodologique, il parait important de chercher ct connaitre tous les documents ayant trait6 du sujet : c'est en effet la confrontation d'arguments qui se combattent, 1'examen des assertions et des theses des uns et des autres qui peuvent amener a poser autrement les m§mes questions, ct y trouver enfin de nouvelles reponses. (2) AMANDRY, Pierre. - La Mantlque apollinienne & Delphes : essai sur le fontionnement de 1'oracle. - Paris : De Boccard, 1950. - Bibliotheque des 6coles frangaises d'Athenes et de Rome. 3 On pourra donc, pour une synthSse du probl&me, examiner tout d'abord les t6moignages de 1'AntiquitS : les d6cou- vertes arcMologiques s1opposent-elles aux affirmations des textes ou viennent-elles les eclairer ? II importera ensuite d'essayer de comprendre, & la lumiSre des faits 6tablis, quels 6taient les ressorts religieux, politiques, sociaux, psychologiques, des consultations oraculaires. 4 PEMARCHE ET RESULTATS PE I.A RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE 1TERMES CLES RETENUS POUR LA RECHERCHE. A partir du sujet bien defini des oracles grecs, et sachant qu'il peut etre interessant de l'61argir a d'autres modes de divination ou S des civilisations voisines, on peut d6gager, en vue d'une recherche manuelle ou automatis6e, quelques mots-cl6s pr6cis : - oracle ( & preciser par Grdce ou Antiquite) - divination - mantique : ce terme est utilise essentiellement pour la divination grecque et peut donc a lui seul etre considere comme pertinent. De plus, dans le cas de recherches possibles a partir de noms geographiques, et en tenant compte de la predominance de certains lieux oraculaires, il peut §tre utile de completer cette liste par les noms de sanctuaires oraculaires ( Delphes, Dodone, Claros, Didyme...). Quant aux grands domaines dans lesquels s'inscrit la recherche, on peut distinguer : - 1'arch6ologie, ou plus precisement les etudes concernant les sanctuaires oraculaires du point de vue de leur fonctionnement. - la litterature grecque, avec les noms de quelques auteurs de 1'Antiquite qui ont ecrit et pris position sur les oracles, comme HSrodote, Plutarque, Platon... - 1'histoire ancienne, avec des etudes sur les oracles et la politique. - 1'histoire des religions, avec des etudes sur les oracles et la divination en tant que phenomenes religieux posant les probldmes de la croyance. - la sociologie, ou plus precisement 1'anthropologie, apportant notamment des 61§ments de comparaison avec des civilisations voisines. 2 RECHERCHE DES OUTILS BIBLIOGRAPHIQUES. A LES REPERTOIRES BIBLIOGRAPHIQUES. Walford's guide to reference material. - Ed. by A.J. Walford. - 4th ed. - The Library association. - Vol. 2 : Social & historical sciences, philosophy & religion. 5 Ce r6pertoire permet de rep6rer les bibliographies concernant 1'arch^ologie (chapitre "Archaeology") dans l'Antiquite ("Ancient Greece and Rome") et plus particulierement en Grece ("Ancient Greece") ; il signale Sgalement les rSpertoires dans le domaine de l'histoire des religions ("Religion", "psychology of religions"), ainsi qu'en Sciences sociales ("social sciences"). B LES PERIODIQUES. Deux r6pertoires principalement permettent d'identifier les periodiques correspondant au sujet : Ulrich's International periodicals directory... - New-York : Bowker, 1972- . Irregular serials & annuals... - llth. ed. : 1985-1886. - New-York ; London : Bowker. —' La methode de recherche dans ces deux ouvrages est identique.; la liste alphabStique des sujets en frangais permet de retenir les entrees suivantes : - Religion et theologie - Etudes classiques Ces termes renvoient par leur traduction anglaise au "Cross index to subjects" qui permet d'acceder aux r6ferences elles- m@mes, nombreuses surtout en ce qui concerne les "Etudes classiques". Pour localiser ensuite les differents periodiques retenus, 1'utilisation du Catalogue collectif national des publications en s6rie, disponible depuis uploads/Politique/ oracles-et-la-divination-en-grece-antique.pdf

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