Aristote textes sur la citoyennete et la justice anthologie pdf

Auteur Laurence Hansen-L? ve Discipline Ordre général Questions contemporaines Texte Aristote Concours d ? entrée aux Instituts d ? Etudes Politiques Aristote neuf textes sur la politique la citoyenneté et la justice Biographie Aristote ?? avant J -C Né à Stagire en Macédoine dans une famille de médecins il fut l ? élève de Platon puis le précepteur du futur Alexandre le Grand avant de fonder en à Athènes sa propre école le Lycée Les quarante-sept ouvrages qui nous sont parvenus de son ?uvre encyclopédique ont servi de référence centrale pour l ? enseignement de la philosophie jusqu ? à la ?n du Moyen-? ge Initiateur dans l ? Organon de la logique formelle il y analyse les règles de la démonstration et les ?gures du syllogisme S ? opposant à la théorie platonicienne des Idées il prône un réalisme ? attaché à la connaissance du sensible dont les données sont organisées par les catégories de la raison Premier philosophe à démontrer l ? existence de Dieu un premier moteur immobile ? Aristote exercera une in uence durable sur la théologie chrétienne saint Thomas Mais il dé ?nit aussi une morale Éthique à Nicomaque prescrivant le respect d ? un juste milieu ? aussi éloignée de la vie divine comme de la vie animale Ce juste milieu ? a également une portée politique la vie dans la Cité est harmonieuse lorsque le pouvoir est empêché de devenir tyrannique en répondant aux attentes d ? une classe moyenne ? Il distingue plusieurs formes de gouvernement la monarchie l ? aristocratie la république mais contrairement à Platon dans la République il cherche moins à les hiérarchiser qu ? à examiner pour chacune les conditions optimales de sa réalisation e ?ective Texte L ? animal politique Aristote dé ?nit ici l ? homme en tant qu ? animal politique ? Aristote relève cette spéci ?cité en l ? associant étroitement au langage en tant qu ? il est à la source des communautés humaines Il est évident que l ? homme est un animal politique plus que n ? importe quelle abeille et que n ? importe quel animal grégaire Car comme nous le disons la nature ne fait rien en vain or seul parmi les animaux l ? homme a un langage Certes la voix est le signe du douloureux et de l ? agréable aussi la rencontre-t-on chez les animaux leur nature en e ?et est parvenue jusqu ? au point d ? éprouver la sensation du douloureux et de l ? agréable et de se les signi ?er mutuellement Mais le langage existe en vue de manifester l ? avantageux et le nuisible et par suite aussi le juste et l ? injuste Il n ? y a en e ?et qu ? une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux le fait que seuls ils aient la perception du bien du mal du juste Cde l ? injuste et des autres notions de ce genre

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