Le bouddhisme japonais 1 Le bouddhisme japonais Au Japon hormis quelques brèves périodes bouddhisme et shinto? sme ne se sont pas opposés en de quelconques guerres de religions mais au contraire ont toujours constitué les deux composantes majeures d ? une
Le bouddhisme japonais Au Japon hormis quelques brèves périodes bouddhisme et shinto? sme ne se sont pas opposés en de quelconques guerres de religions mais au contraire ont toujours constitué les deux composantes majeures d ? une même culture Des syncrétismes ont vu le jour soit que les bouddhas apparaissent comme des Kami particulièrement bienveillants soit que les kami sont considérés comme des avatars de Bouddha Ce regard porté sur le bouddhisme japonais séparé du shinto? sme a donc quelque chose d ? un peu arti ?ciel mais de nécessaire à la compréhension européenne Cette dernière s ? est d ? ailleurs emparée d ? un vocabulaire issu du bouddhisme zen notamment mais avec des glissements sémantiques majeurs L ? être zen ? tel qu ? il est exprimé familièrement en France n ? a rien à voir avec la pratique de cette voie bouddhiste au Japon Qu ? en est-il de la spéci ?cité japonaise dans la grande famille des bouddhismes d ? Asie comment cette religion ? a-t-elle évolué qu ? elle est sa place dans un Japon contemporain qui semble plutôt voué à la consommation à outrance qu ? à la méditation I- Une religion importée Le bouddhisme au Japon est arrivé assez tardivement au VIe siècle de notre ère par l ? intermédiaire immédiat de la Corée mais en fait essentiellement de la Chine qui avait déjà acculturé inculturé et diversi ?é depuis longtemps cette voie de sagesse née en Inde au VIe siècle avant notre ère Comme pour la Chine la tradition relative à l ? adoption du bouddhisme mêle faits légendaires et historiques De Chine arrivent aux mêmes périodes également des traditions confucianistes et tao? stes mais cet article se limitera au seul bouddhisme Selon la tradition au milieu du VIe siècle vers ou le roi du Kudara Corée ?t conna? tre la doctrine bouddhiste au souverain du Yamato au Japon près de Nara- Kyoto lors d ? un échange diplomatique La doctrine bouddhiste avec ses idées de cycle de morts de réincarnation d ? éveil était totalement étrangère aux préoccupations religieuses ? habituelles des Japonais La nouveauté reçut le nom de Bukkyô ou encore Butsudô Voie du Bouddha voire Buppô Loi du Bouddha Par réaction à cette nouveauté ainsi nommée il INSTITUT GÉOPOLITIQUE ET CULTUREL JACQUES CARTIER ?? POITIERS CLe bouddhisme japonais fallut trouver une appellation pour les anciennes pratiques cultuelles les croyances originelles de l ? archipel qui reçurent ainsi le terme générique de Shintô Durant une génération partisans et adversaires de la nouveauté s ? a ?rontèrent dans un con it bien plus politique que religieux Le camp des adeptes du bouddhisme l ? emporta en Assez vite la cour et l ? ensemble des notables adoptèrent le bouddhisme Le peuple lui l ? ignorera longtemps encore Le véritable essor du bouddhisme au Japon date de ?n du VIe début VIIe siècles avec l ? action intense du prince Shôtuku Considéré comme le véritable fondateur du bouddhisme au Japon il imposa
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- Publié le Aoû 24, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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