Cosmopolitisme g corm Article écrit pour le site web Cosmopolis mars La mondialisation contre le cosmopolitisme Par Georges Corm Une confusion intellectuelle peu commune règne sur les rapports entre la mondialisation et le cosmopolitisme Cette confusion e
Article écrit pour le site web Cosmopolis mars La mondialisation contre le cosmopolitisme Par Georges Corm Une confusion intellectuelle peu commune règne sur les rapports entre la mondialisation et le cosmopolitisme Cette confusion est savamment entretenue par les enthousiastes de la mondialisation tel le sociologue allemand Ulrich Beck qui tentent de récupérer la notion de cosmopolitisme pour mieux légitimer la mondialisation Au demeurant la notion même de cosmopolitisme est méconnue aujourd ? hui Elle continue de faire l ? objet d ? attaques furieuses de partis d ? extrême droite parce que symbolisant pour eux le déracinement ? par rapport à la communauté nationale le manque d ? allégeance à cette communauté la soumission à des intérêts matériels internationaux ? ou à des idéologies étrangères L ? image du juif cosmopolite ? ou du Juif errant ? comme celle du banquier juif ou non juif qui suce le sang du peuple ont été des images choc de la propagande antisémite raciste du XIXè siècle et de la première moitié du XXè siècle Elles peuvent rester en ?ligrane de l ? imaginaire de certains à l ? évocation du terme de cosmopolitisme Pourtant il faut bien se rappeler que c ? est au grand philosophe et moraliste allemand Immanuel Kant que nous devons la notion de cosmopolitisme ? mais aussi au ra ?nement de la langue française et à la nature encyclopédique des connaissances des philosophes français des Lumières au XVIIIè siècle La langue française était alors la langue de haute culture cosmopolite ? que parlaient les élites européennes puis au XIXè siècles celles des autres cultures qui s ? ouvraient sur l ? Europe telles la culture russe ou arabe ou turque ottomane Une culture cosmopolite était alors considérée non pas comme une culture sans bases ni racines mais au contraire comme une culture bien ancrée dans un tissu culturel national tout en étant ouverte sur la richesse que peut apporter une connaissance des autres cultures et de leur histoire Le désir de la philosophie des Lumières de ré échir sur les conditions de l ? établissement d ? une paix perpétuelle entre les nations et donc les moyens d ? éliminer la guerre est couronné par l ? écrit de l ? Abbé de Saint Pierre et surtout par le Projet de paix perpétuelle ? d ? Immanuel Kant De son côté Montesquieu à travers les Lettres persanes avait ouvert une double ré exion critique aussi subtile que profonde D ? un côté il accomplissait l ? exercice di ?cile de se couler dans l ? esprit supposé d ? un Persan découvrant la France dont il ignore tout de ses institutions de l ? autre il critiquait ainsi habilement et discrètement la monarchie absolue française Première démarche cosmopolite ? sans laquelle l ? esprit critique peut di ?cilement éclore En fait l ? aller-retour entre une civilisation ou une culture et une ou des autres n ? est-il pas le point de départ de l ? esprit critique
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- Publié le Fev 26, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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