Les 3 vagues de la modernite leo strauss

LA JUSTICE HORS SÉRIE La justice LES TROIS VAGUES DE LA MODERNITÉ Leo Strauss Vers la ?n de la Première Guerre mondiale parut un livre au titre inquiétant Le Déclin de l ? Occident Spengler entendait par Occident non pas ce que nous avons coutume d ? appeler la civilisation occidentale la civilisation qui a trouvé en Grèce son origine mais une culture qui a émergé aux alentours de l ? an mille en Europe septentrionale l ? Occident ? inclut principalement la culture occidentale moderne Spengler prédisait alors le déclin ou le crépuscule de la modernité Son livre témoignait avec force de la crise de la modernité L ? existence d ? une telle crise appara? t à présent évidente aux esprits les moins lucides Pour comprendre la crise qui l ? a ?ecte il nous faut d ? abord comprendre ce qui caractérise la modernité La crise de la modernité se révèle en ceci ou consiste en ceci que l ? homme occidental moderne ne sait plus ce qu ? il veut ?? qu ? il ne croit plus possible la connaissance du bien et du mal du bon et du mauvais Jusqu ? aux générations les plus récentes il était généralement admis que l ? homme peut savoir ce qui est bon ou mauvais et quel type de société est juste ou bon ou supérieur aux autres en un mot il était admis que la philosophie politique est possible et nécessaire À notre époque cette foi a perdu toute vigueur L ? idée prévaut que la philosophie politique est impossible c ? était un rêve plein de noblesse peut-être mais un rêve en ?n de compte Si l ? on s ? accorde largement sur ce point les avis divergent sur la question de savoir pourquoi la philosophie politique reposait sur une erreur fondamentale Selon une opinion très courante toute connaissance digne de ce nom est scienti ?que mais la connaissance scienti ?que ne saurait valider des jugements de valeur elle ne peut juger au- delà des faits pourtant la philosophie politique présuppose que les jugements de valeur peuvent être rationnellement validés Selon une opinion moins courante mais plus sophistiquée la distinction dominante entre faits et valeurs n ? est pas tenable les catégories de l ? entendement impliquent en quelque La rédaction des Cahiers philosophiques remercie chaleureusement M Yves Hersant d ? avoir accepté la republication de sa traduction de ce texte de Leo Strauss initialement parue dans le numéro des Cahiers philosophiques de septembre Philosophiques HORS SÉRIE SEPTEMBRE CLES TROIS VAGUES DE LA MODERNITÉ L A J U S T I C E façon des principes d ? évaluation mais ces principes d ? évaluation en liaison avec les catégories de l ? entendement sont historiquement variables ils changent d ? une époque à l ? autre d ? o? l ? impossibilité d ? apporter à la question du bon et du mauvais ou du meilleur type de société une réponse universellement valable valable

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