Charbonneau lassay louis la triple enceinte dans l x27 emblematique chretienne

Louis Charbonneau-Lassay LA TRIPLE ENCEINTE DANS L'EMBLÉMATIQUE CHRÉTIENNE ? J'AURAIS vraiment cher Monsieur bien mauvaise gr? ce à me dérober devant la question dont vous voulez bien m'honorer relativement à la signi ?cation que la pensée chrétienne a jadis attachée à l'antique emblème de la Triple-Enceinte Le sens de ce symbole sur les menhirs de Suèvres Orléanais et de Kermaria Bretagne ainsi que sur tous autres mégalithes nous échappera sans doute toujours pour les époques druidique et gallo-romaine avec prolongement sur les siècles suivants ce que vous en avez dit dans Atlantis ce que M R Guénon en a dit de son côté dans Le Voile d'Isis à savoir notamment que ces enceintes avec leurs avenues d'accès représentaient une succession de trois principaux degrés d'initiation me semble parfaitement acceptable Il ne me para? trait même aucunement surprenant de constater des traces de ce symbolisme en marge du sens spéci ?quement chrétien dans tel ou tel milieu de la société catholique durant tout le Moyen-Age En e ?et pendant cette période la vie de tout l'organisme social n'a-t-elle pas reposé sur des initiations successives souvent marquées à chaque échelon par des cérémonies rituelles Ainsi le sacerdoce le monachisme la chevalerie les universités les cénacles ? Le point de départ de la courte étude de L Charbonneau-Lassay sur La Triple-enceinte dans l'emblématique chrétienne se trouve en des articles publiés par Paul Le Cour et par René Guenon respectivement dans les revues Atlantis et Le Voile d'Isis Sous le titre L'emblème symbolique des Trois Enceintes Paul Le Cour signalait dans le n de juillet-août d'Atlantis l'existence d'un curieux symbole gravé sur une pierre druidique découverte vers à Suèvres Loir-et-Cher Cette pierre avait été étudiée par È C Florance président de la Société d'Histoire Naturelle et d'Anthropologie du Loir-et-Cher Celui-ci y voyait une pierre à sacri ?ces vestige d'un antique sanctuaire gaulois il fut frappé par le fait que le même signe se trouve également sur un cachet d'oculiste galloromain trouvé à Villefranche-sur-Cher Loir-et-Cher vers M Florance émit alors l'idée que ce signe pouvait représenter une triple enceinte sacrée car il est formé de trois carrés concentriques reliés entre eux par quatre lignes à angle droit Paul Le Cour dans son article de juillet-août rappelait ces deux faits et la di ?culté qu'avait rencontrée M Florance pour faire accepter son interprétation Il ajoutait qu'il était d'autant plus légitime de rechercher la véritable signi ?cation de ce signe que celui-ci se retrouvait en d'autres lieux notamment à Rome dans le clo? tre de San Paolo XIIIe siècle et sous deux formes di ?érentes sur les murs du donjon de Chinon gravé vraisemblablement par les Templiers qui y furent enfermés D'après Paul Le Cour il fallait voir dans le dessin en question un symbole des trois cercles de l'existence ? de la tradition celtique Dans une étude publiée en juin par le Voile d'Isis sous le titre La Triple-Enceinte druidique René Guenon prenait occasion de l'article de Paul Le Cour pour apporter une interprétation plus complète

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  • Publié le Jan 05, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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