Etude de texte candide chapitre 6 1
VOLTAIRE CANDIDE CHAPITRE L'AUTODAFE COMMENTAIRE COMPOSE Introduction A peine échappé de la bataille entre Bulgares et Abares Candide arrive en Hollande o? il est recueilli par un anabaptiste et o? il retrouve Panglos de qui il apprend les malheurs de Cunégonde victime des soldats bulgares Puis avec l'anabaptiste que son commerce appelle au Portugal ils s'embarquent et arrivent à Lisbonne juste au moment du tremblement de terre Ainsi après avoir échappé à la guerre et à la vérole les voilà assaillis par les catastrophes naturelles ce qui renforce la polémique anti-optimiste de Voltaire A Lisbonne Panglos va être arrêté pour des propos jugés subversifs ainsi que Candide pour l'avoir écouté d'un air d'approbation et tous deux vont se retrouver parmi les victimes de l'autodafé organisé par l'Inquisition Enjeu Le texte introduit la question de la religion dans Candide sous la forme aigu? de l'intolérance Voltaire dénonce ici les pratiques de l'Inquisition cet organisme judiciaire de l'Eglise chargé de réprimer l'hérésie toute doctrine contraire au catholicisme Dans ce chapitre fort court au style très rapide le narrateur montre successivement que la décision de l'autodafé est absurde et que les chefs d'accusation sont sans fondement que l'exécution relève du spectacle que tout cela n'aura servi à rien et que Candide a fait de très légers progrès PUBLICITÉ I - Le recours à l'autodafé l'absurdité de la décision Une logique de l'absurde Dans une longue phrase qui englobe tout le premier paragraphe Voltaire dénonce la logique de l'absurde et montre que seule la superstition est le motif de l'autodafé Dans la première partie de la phrase des éléments hétérogènes sont placés dans une relation de causalité un moyen plus e ?cace pour prévenir une ruine totale c'est de donner au peuple un bel autodafé Dans la deuxième partie de la phrase même relation de causalité absurde Le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu devient un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler La manie optimiste d'appliquer partout des encha? nements s'ajoute à la superstition religieuse Le charlatanisme des Inquisiteurs CSouligné par la désignation ironique les sages du pays périphrase qui les assimile à une sorte de sorciers Souligné encore par l'expression moqueuse le secret infaillible Le choix d'une cérémonie organisée comme un spectacle discrédite les initiateurs Spectacle fait pour atter la na? veté populaire donne au peuple un bel autodafé Spectacle ra ?né respectant certaines formes à petit feu en grande cérémonie Notons l'absence de lien logique entre ces deux précisions II - Le choix des victimes dénonciation de l'arbitraire et de l'intolérance du catholicisme Un lien de cause à e ?et inversé Exprimé par en conséquence au début du second paragraphe on ne procède pas à un autodafé parce qu'il y a des coupables c'est parce qu'on a décidé de faire un autodafé qu'il faut des victimes Les motifs évoqués montrent la tyrannie de l'Eglise Le motif d'arrestation de Biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère montre que l'Eglise empiète sur la vie privée de ses ?dèles et le ridicule
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Oct 23, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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