Les cahiers d x27 orient et d x27 occident 7

Les Cahiers d ? Orient et d ? Occident Lettre bimestrielle n ?? mars avril Orient intérieur Ésotérisme occidental et oriental Romantisme allemand Documents littéraires rares ou inédits Libres destinations Tous droits réservés CDE L ? ORIENT INTERIEUR L ? ARBRE DE L ? ESOTERISME CHRETIEN L ? arbre de l ? ésotérisme chrétien plonge ses racines aux origines du christianisme pourtant on prendra garde de ne pas confondre gnose et gnosticisme dès qu ? il s ? agit précisément de cela aux commencements du christianisme L ? actualité a mis en lumière les évangiles apocryphes le plus souvent d ? in uence gnostique C ? est une raison supplémentaire pour insister sur ce point L ? ésotérisme chrétien est une gnose mais au sens d ? une gnose amoureuse ? d ? une Connaissance qui allie l ? amour et la connaissance et qui ?nalement n ? a de relation que très marginale avec le gnosticisme alexandrin et les théories d ? un Valentin par exemple dont on sait qu ? elles ont inspiré un certain nombre de courants hétérodoxes tout au long de l ? histoire du christianisme occidental les Cathares en sont l ? exemple le plus connu Les origines de l ? ésotérisme chrétien dont nous parlons sont à rechercher ailleurs Et cela est particulièrement évident lorsque nous évoquons les principales voies initiatiques qui le constituent comme les branches d ? un arbre l ? arbre de l ? ésotérisme chrétien Si nous recourons à cette image c ? est volontairement Les racines en sont le christianisme lui-même le christianisme des origines et l ? Évangile de Saint Jean ce n ? est pas la gnose alexandrine Le tronc ou les branches ma? tresses en sont saint Clément d ? Alexandrie et le pseudo-Denis l ? Aréopagite Ni l ? un ni l ? autre ne sont évidemment des gnostiques même s ? ils parlent de gnose mais au sens de connaissance gnosis pas de gnosticisme Comme l ? écrit Clément d ? Alexandrie A Jacques le Juste à Jean et à Pierre le Seigneur après sa résurrection donna la gnose ceux-ci la donnèrent aux autres apôtres les autres apôtres la donnèrent aux dont l ? un était Barnabé ? Pour autant ni saint Clément d ? Alexandrie ni le pseudoDenis l ? Aréopagite ne sont des mystiques L ? arbre de l ? ésotérisme chrétien est à distinguer des eurs mystiques du christianisme CL ? Église est un jardin o? eurissent les saints les mystiques et que domine l ? arbre de l ? ésotérisme chrétien Les saints exhalent leur parfum le parfum de sainteté qui est le propre de la Charité les mystiques eurissent eux dans l ? amour du Christ - et les initiés ? chrétiens sont ceux en qui Dieu verdoie Mais ce ne sont que des tendances Les mystiques pratiquent évidemment la charité les saints entretiennent une relation amoureuse avec le Christ - quant aux initiés ? ils ne dissocient pas

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  • Publié le Mai 02, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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