Luther 1517 Martin LUTHER Les thèses Dans Oeuvres Paris Gallimard coll La Pléiade Tradutl ion du latin par Jean Bosc revue par Georges Lagarrigue ? r bor et Fides II f ? Par amour de la vérité et par souci de la mettre en lumière les thèses ci- après sero

Martin LUTHER Les thèses Dans Oeuvres Paris Gallimard coll La Pléiade Tradutl ion du latin par Jean Bosc revue par Georges Lagarrigue ? r bor et Fides II f ? Par amour de la vérité et par souci de la mettre en lumière les thèses ci- après seront discutées à Wittenberg sous la présidence du révérendpere Martin Luther ma? tre ès arts et en théologie et lecteur ordinaire de théologie dans ce même lieu C'est pourquoi ilprie ceux qui ne peuvent être présents pour en débattre avec nous de le faire quoique absents par écrit Au nom de notre Seigneur jésus-Christ Amen En disant Faites pénitence yl ? notre Seigneur et Ma? tre Jésus- ChriSt a voulu que toute la vie des ?dèles soit une pénitence II Cette parole ne peut être comprise comme s'appliquant à la pénitence sacramentelle c'est-à-dire à la confession et à la satisfaél ion célébrée par le miniStère des prêtres III Cependant elle ne vise pas seulement la pénitence intérieure bien au contraire la pénitence intérieure eSt nulle et non avenue si elle n'opère pas extérieurement diverses morti ?cations de la chair ? IV C'eSt pourquoi la peine demeure aussi longtemps que demeure la haine de soi c'est-à-dire la vraie pénitence à l'intér eur autrement dit jusqu'à l'entrée dans le royaume des cieux V Le pape ne veut ni ne peut remettre aucune peine excepté celles qu'il a imposées soit de sa propre volonté soit conformément aux canons C Controverse sur la veltu des indulgences P déclarant et en a ?rmant qu'elle a été remise par Dieu ou en la remettant avec certitude dans les cas qu'il s'eSt réservés si ceux-ci étaient méprisés la faute subsiSterait intégralement VII Dieu ne remet vraiment sa faute à aucun homme sans le sou m ttre en même temps totalement humilié au prêtre son VIGUre VIII Les canons pénitentiels sont imposés uniquement aux vivants et rien ne doit être imposé aux mourants confor- mément à ces canons ? IX C'eSt pourquoi l'Esprit saint nous accorde un bienfait en ceci que le pape excepte toujours dans ses décrets l'article de mort et de nécessité ? X Ils agissent d'une manière ignorante et mauvaise les prêtres qui conservent aux mourants des pénitences cano- niques pour le purgatoire XI Cette ivraie qu'eSt la transformation de la peine cano- nique en peine pour le purgatoireS semble bien avoir été semée pendant que les évêques dormaient XII Autrefois les peines canoniques étaient imposées non pas après mais avant l'absolution comme preuves de la vraie contrition ? XIII Les mourants s'acquittent de tout par la mort et ils sont déjà morts aux lois des canons en étant à bon droit a ?ranchis ? XIV La santé spirituelle ou si l'on veut la charité du mourant amène nécessairement avec elle une grande crainte d'autant plus grande qu'eSt moindre la santé spirituelle ou la charité elle-même Àv Cette crainte et cette épouvante sont su ?santes pour constituer à elles seules pour ne pas parler du reSte la peine

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  • Publié le Aoû 15, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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