Rouxpetel trois recits occidentaux de la descente du feu sacre saint sepulcre
MEFRM ?? ?? p - Trois récits occidentaux de la descente du feu sacré au Saint-Sépulcre P? ques Polyphonie chrétienne et stratégies discursives Camille Rouxpetel C Rouxpetel Université Paris-Sorbonne - UMR Centre Roland Mousnier CRM-CNRS IRCOM Histoire et civilisation rouxpetel camille orange fr Comment comprendre l ? écho que trouve dans les sources occidentales le retard de l ? apparition du feu sacré au SaintSépulcre lors des célébrations pascales de ?? Le récit de cet événement à première vue peu favorable aux ma? tres du nouveau royaume de Jérusalem par trois chroniqueurs principaux Foucher de Chartres Bartolf de Nangis et Guibert de Nogent permet de saisir les ressorts des stratégies discursives élaborées par les membres de la société dominante pour légitimer leur présence et leur statut dans un contexte né de la conquête militaire Le texte devient alors lui-même acteur et lieu de la latinisation ecclésiologique politique et territoriale de la Terre sainte Chrétiens d ? Occident et d ? Orient croisade Jérusalem latinisation altérité stratégies de légitimation How can one explain the fact that the delay in the apparition of the Holy Fire at the Church of the Holy Sepulchre during the Easter celebration of had such an impact in western sources ?? The account that three chroniclers ?? Fulcher of Chartres Bartolf of Nangis and Guibert of Nogent ?? made of an event that didn ? t look favourable to the masters of the new kingdom of Jerusalem enables one to make out the discursive strategies that the members of the dominant society had set up to legitimize their presence and status in the context of military conquest The text thus becomes itself an agent and the recepient of the ecclesiological political territorial latinisation of Holy Land East and West Christians crusade Jerusalem latinisation otherness legitimation strategies Selon une tradition remontant à la période patristique le Samedi saint l ? obscurité ayant été faite dans le Saint-Sépulcre une lampe suspendue au dessus du tombeau du Christ est miraculeusement illuminée par un feu venu du ciel symbole de la Résurrection Ce feu sacré est ensuite transmis Leclercq P? ques L ? illumination miraculeuse du tombeau est mentionnée pour la première fois chez les Grecs au IVe siècle par Grégoire de Nysse dans la cinquième homélie pascale ??Sur la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ ?? ? PG - ?? ??Devant ce spectacle Pierre et ses compagnons ont cru après avoir vu non pas simplement mais avec un esprit assuré et apostolique En e ?et le tombeau était empli de lumière et ainsi alors qu ? il faisait encore nuit ils ont vu l ? intérieur de deux manières avec leurs yeux et avec l ? esprit ?? ? Grégoire de Nysse Le Christ de cierge en cierge par les pèlerins a uant en pascal p - Au VIIIe siècle dans les chants liturgiques Jean Damascène rapporte également le témoignage de Pierre voyant le tombeau illuminé Chez les Latins la première mention de la liturgie liée à l ? illumination
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 01, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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