So 2 De la Stricte Observance au Rite Ecossais Recti ?é Par Pierre No? l Le Rite Ecossais Recti ?é occupe une place singulière dans la Maçonnerie contemporaine Pratiqué en Suisse en France et en Belgique il est trop souvent l'objet de polémiques passionné
De la Stricte Observance au Rite Ecossais Recti ?é Par Pierre No? l Le Rite Ecossais Recti ?é occupe une place singulière dans la Maçonnerie contemporaine Pratiqué en Suisse en France et en Belgique il est trop souvent l'objet de polémiques passionnées certains y voyant la forme la plus pure de l'initiation maçonnique d'autres un rejeton ab? tardi voire dévoyé de la maçonnerie classique La pierre de touche de ce débat est le christianisme vrai ou supposé qui imprégnerait ce Rite d' ancien régime parfois quali ?é par ses détracteurs de crypto-catholique Certes l'atmosphère y est plus religieuse sinon plus mystique mais est-ce su ?sant pour justi ?er l'anathème et la marginalisation Trop souvent d'ailleurs de telles attitudes sont le fait de maçons par ailleurs sincères qui n'ont du Recti ?é qu'une connaissance lointaine basée plus sur des racontars que sur une expérience personnelle Le fait est regrettable d'autant que le Recti ?é présente l'avantage inestimable d'être aisément accessible à l'analyse les intentions de ses fondateurs nous étant connues par les innombrables documents et exégèses qu'ils ont laissés Le caractère parfois archa? que de ses rituels peut surprendre certes Encore faut-il comprendre que la survivance de formes d'apparence obsolète résulte d'abord de l' extinction quasi-complète du Rite au XIX siècle et de sa renaissance inattendue en notre siècle La première lui permit d'échapper aux réformes dont furent l'objet les autres Rites Français ou Ecossais réformes conditionnées par les luttes politiques et religieuses du temps lesquelles donnèrent à la franc- maçonnerie un visage que n'auraient reconnu ni les pasteurs britanniques des origines ni les maçons lyonnais de La seconde nous le restitua presque inchangé tel qu'il fut imaginé au con uent du Rhône et de la Saône entre et Si le Rite Recti ?é para? t aujourd'hui incongru voire scandaleux n'est-ce pas justement à cause de cette ?délité à une certaine image de la maçonnerie dont nos contemporains ont peine à prendre conscience Le travail qui suit n'a d'autre ambition qu'une présentation succincte de la chronologie et de l'évolution des rituels symboliques de ce Rite trop souvent décrié Il ne s'agit pas d'une exégèse moins encore d'un exposé systématique de sa doctrine t? che d'une autre envergure à laquelle je me risquai autrefois G Verval mais plutôt du simple débroussaillage d'un paysage passablement confus o? se mêlent faits et légendes que chacun utilise à sa guise Tel qu'il fut conçu le Rite Ecossais Recti ?é devait comporter trois étapes successives concentriques dirait J F Var composées des grades symboliques de l'Ordre Intérieur chevaleresque et de la Grande Profession Seules sont e ?ectives de nos jours les deux premières La troisième relève faute de mieux de l'érudition personnelle gr? ce à la publication des textes fondateurs du Saint Ordre comme ses thuriféraires aiment à appeler à tort la Profession Je ne m'occuperai ici que des grades symboliques Ceux-ci sont au nombre de quatre à l'apprenti au compagnon et au ma? tre fait suite le ma? tre écossais de Saint André Au XVIII
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Oct 27, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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