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Les nouveaux possédés Jacques Ellul Mille et une nuits Résumé La post-chrétienté n'est pas une société a-religieuse Jacques Ellul en donne les nouvelles formes religions politiques magie dérives sectaires etc Quel est alors le malentendu Il tient au fait que le recul concerne le christianisme Or les occidentaux ont complètement assimilé christianisme et religion Il faut donc séparer les deux faits et considérer l'explosion religieuse de notre époque en dehors des cadres du christianisme et même des grandes religions traditionnelles Or la singularité la nouveauté tiennent à ce que ce mouvement religieux moderne se produit dans une société technicienne par rapport à elle en fonction d'elle Et même on pourrait dire que les nouvelles religions sont provoquées par la croissance technique Tel est donc ce problème auquel ce livre essaie de répondre quelle est la situation de la religion dans le monde technicien Elle est plus orissante que jamais La société d'aujourd'hui est lue à travers la place que prennent les notions de sacré de mythe de religion qui sont omniprésents Le fait qu'ils aient abandonné la nature comme lieu de leur manifestation n'est pas la preuve de leur déclin L'expérience fondamentale de l'homme d'aujourd'hui est celle du milieu technique la technique ayant cessé d'être médiation pour devenir le milieu de l'homme et de la société C'est pourquoi le sacré qui est en train de s'élaborer dans l'inconscient individuel est lié à la société et à la technique non plus à la nature Le monde moderne est sécularisé ?? vérité maintenant acquise et partout répandue Il y a eu la société religieuse et maintenant nous avons quitté ces formes primitives Les religions sont de vieux cocons fendus qui peuvent être étudiés par les antiquaires mais ne sauraient plus exprimer aucune vie le papillon est sorti de sa chrysalide p Si nous voulons comprendre si peu que ce soit la situation dans laquelle nous nous trouvons nous devons tenter d'approcher d'un peu plus près celle d'o? nous sommes partis ou plutôt celle à laquelle nous nous opposons or il ne s'agit pas des sociétés religieuses à proprement parler mais d'une société d'un type très particulier issue du christianisme et qu'on doit appeler chrétienté p Chapitre ?? La chrétienté Il s'agit du modelage de toute la société par la vérité chrétienne ? p Fallait-il prêcher que la foi en Christ c'est l'abandon de la politique de la philosophie c'est-à-dire un spiritualisme ou trouver une morale personnelle pour l'exercice de ces diverses activités p Ainsi y eut-il assimilation le christianisme assimila tout le religieux et le magique antérieur p Mais il n'était plus possible de compter sur la foi individualisée des chrétiens On ne pouvait plus compter sur la consécration et la conduite issues de la foi La société médiévale est une chrétienté cela ne veut pas dire que tous ses membres avaient une foi personnelle intériorisée en Jésus-Christ mais que tous pro ?taient de la foi commune Or cela tendait forcément à transformer le christianisme en idéologie c'est-à- dire que le christianisme

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  • Publié le Jui 30, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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