Colette soler les deux amours

? des transferts de travail et d ? amour Colette Soler Les deux amours et leur destin à la ?n La question du transfert s ? est trouvée actualisée par la crise On s ? imagine volontiers que dans ces moments o? un choix s ? impose les positions prises par chacun trouvent leur cause su ?sante dans le transfert dont on fait une cause à tout faire Le résultat est amusant ceux de l ? AMP accusent le transfert de ceux des Forums et réciproquement Moins amusant cependant une mise en cause générale de l ? analyse et des analystes en résulte On veut bien admettre que les analysants cèdent à la capture du transfert mais pour les analystes eux-mêmes on s ? étonne et on s ? indigne comment est-il possible que les analystes supposés analysés perdent la boussole de leur jugement intime Si une ?n d ? analyse ça consiste bien à rejoindre et à assumer la di ?érence absolue - celle du symptôme - si donc elle enregistre le manque de l ? Autre comment expliquer les ambées de la jouissance servile qui se donnent libre cours dans la communauté analytique C ? est la question qui court J ? y entre avec un postulat un postulat épistémologique dans la psychanalyse comme dans la science quand une thèse rencontre l ? objection des faits et c ? est d ? ailleurs rare dans la psychanalyse il faut réviser la thèse Est-ce la faute du transfert Notre thèse incrimine le transfert non sans raisons dès lors que le transfert c ? est de l ? amour et que l ? amour rend docile le temps qu ? il dure Il rend arrangeant il induit le consentement et ça peut aller jusqu'au sacri ?ce Freud y a mis fortement l ? accent voyez Psychologie collective et analyse du Moi et Lacan en a tiré une gentille formule bien dans son style disant que l ? amour est un genre de suicide Les gradations du sacri ?ce vont des formes les plus bénignes aux plus ravageantes mais dans tous les cas le sacri ?ce remet à l ? autre la charge de la pensée et de la décision Aveuglement débile et soumission irresponsable cèdent aussi à l ? autre la charge du désir et du plus-de-jouir dont pensée et décision s ? entretiennent Dit autrement celui qui aime est poussé à sacri ?er ce qu ? il a de plus réel et que nous appelons son symptôme On peut donc être tenté de penser que les sectes analytiques ont leur ressort dans les transferts non résolus ouverts à la pente sacri ?cielle de l ? amour La question se pose vraiment car le phénomène qui fait virer la communauté analytique à la secte n ? est pas inédit dans l ? histoire et il est trop fréquent pour être tout à fait contingent Pensez par exemple aux sectateurs de Wilhelm Reich et de Jung C ? est d ?

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  • Publié le Jan 17, 2022
  • Catégorie Health / Santé
  • Langue French
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