Le lieu et le lien jacques alain miller
LE LIEU ET LE LIEN Jacques-Alain Miller Treizième séance du Cours mercredi mars XIII Ce cours se poursuit comme je le souhaitais sous la forme d'un séminaire cette fois-ci puisque nous allons entendre François Leguil François Leguil m'avait fait part d'une conférence qu'il avait donnée o? il était notamment question de l'angoisse et plus précisément de ce qu'elle devenait dans une clinique psychothérapique Et à l'entendre me conter brièvement son thème j'ai pensé que cela s'inscrivait très bien dans le mouvement de ré exion que j'ai commencé cette année et je lui ai demandé de le reprendre devant nous en donnant à ce thème le développement qui lui para? trait opportun Le concept de l'angoisse reste marqué pour nous du dit de Lacan L'angoisse est ce qui ne trompe pas C'est-à-dire qu'il reste marqué par la valeur de vérité attribuée à ce phénomène à cet a ?ect C'est précisément je crois ce qui est mis en question dans la clinique psychothérapique de l'angoisse Attribuer à l'angoisse une valeur de vérité éminente n'est pas le propre de Lacan mais relève d'une tradition est conforme à l'orientation existentialiste depuis Kierkegaard jusqu'à Heidegger et cela a été illustré littérairement par Jean-Paul Sartre dans sa Nausée titre de roman qui est dû à son éditeur Gaston Gallimard -lui voulait l'appeler Melancolia - et La Nausée c'est le roman de l'angoisse La place éminente de l'angoisse chez Kierkegaard comme chez Heidegger lui est conférée par sa connexion au néant Elle est située comme révélation l'angoisse et expérience du néant Et elle est promue à cette place éminente en tant qu'elle dépasse toute animalité et qu'elle excède toute psychologie Elle est conçue comme propre de l'homme que ce soit en tant qu'être religieux pour Kierkegaard ou que ce soit comme Dasein pour le premier Heidegger Et l'un comme l'autre font très bien la di ?érence entre la peur et l'angoisse qui elle est pour eux un a ?ect qui n'est lié à aucun objet précis à la di ?érence de la peur mais aussi bien à la di ?érence du désir Ce qui la met à part c'est qu'on s'angoisse de rien et par là si on la dé ?nit ainsi elle est ce qui dénonce que l'homme a rapport au rien un rapport primordial au rien C'est donc l'angoisse conçue comme l'expérience d'une négativité originaire comme la preuve la marque que l'homme n'a pas simplement rapport avec les choses de son milieu -ces choses qu'il peut craindre ou pour lesquelles il peut avoir de l'appétit - qu'il n'est donc pas simplement un être empirique retenu dans le cercle de son milieu comme l'animal et donc l'angoisse présente ce paradoxe d'être l'expérience d'un au-delà de l'expérience Elle met l'homme en rapport avec un au-delà de ce qu'il peut rencontrer dans son expérience vitale Et qu'on la situe comme l'expérience d'un- au-delà de l'expérience c'est ce qui permet de fonder l'homme comme métempirique au-delà de l'empirique Pour Kierkegaard c'est une expérience qu'il situe dans son ouvrage Le
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- Publié le Mar 14, 2022
- Catégorie Health / Santé
- Langue French
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